Databac

Exposé Michel Ange

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« < Michel-Ange, nom complet Michelangelo di Lodovico Buonarroti, était un artiste, architecte et poète italien, considéré comme l'une des figures les plus importantes et les plus influentes de la Renaissance. D’ailleurs, Aujourd'hui encore, les œuvres du grand homme continuent d’émerveiller tout les amateurs d'art du monde entier. Michel-Ange est né en 1475, à Caprese, une petite ville près de Florence, en Italie dans une famille prospère ( aisée ).

Ce qui lui permet donc dés l’age de 13 ans en 1488 à étudier ses passions à Florence avec un célèbre peintre de fresques.

Le grand tournant de Michel-Ange survint lorsque son travail fut remarqué par Lorenzo de Médicis en 1490, chef de la grande famille florentine et généreux mécène des arts.

Michel-Ange créera plus tard le tombeau en marbre de Lorenzo de Médicis comme geste de reconnaissance à celui-ci. Parmi une collection époustouflante de chefs-d'œuvre, ses œuvres les plus célèbres comprennent la « Piéta » sculptée entre 1498 et 1499 sur une commande d’un cardinal français (Jean Bilhères de Lagraulas) et résident à la basilique Saint-Pierre à Rome, il y aussi la statue géante en marbre de David, qui réside dans la Galleria dell'Accademia de Florence sculpter entre 1501 et 1504 sous la commande de l'Opera del Duomo (le conseil de fabrique, chargé de superviser la construction et l'aménagement de la cathédrale Santa Maria del Fiore ), il poursuit par la suite sur cette lancée avec le plafond de la chapelle Sixtine à Rome peint entre 1508 et 1512 commandé par le pape Jule II , en 1564 il finira par mourir a l’age de 88ans à Rome. Cette chronologie met en évidence certains des événements majeurs de la vie et de la carrière de Michel-Ange, mais il y a eu beaucoup d’autres réalisations et expériences importantes qui ont contribué à son héritage en tant que l’un des plus grands artistes de tous les temps. Tout d’abord, Michel ange a une source d’inspiration.

En effet, on peut voir que comme tout artistes de la Renaissance qui est par définition le nom du mouvement située entre le 15eme et 16eme siècle qui lui correspond au renouvellement en profondeur des arts.

Michel Ange prend comme modèle et s’inspire de l’antiquité qui correspond pour eux a un age d’or tant scientifiquement que artistiquement en s’inspirant architecturalement avec notamment la basilique st pierre dont Michel faisait partie des architectes principaux avec les colonnes, les arches et les dômes qui sont directement d’origine romaine comme les grandes statues en marbre tel que la « pieta » où la vierge marie porte une toge.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles