Databac

exposé japon

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposé japon. Ce document contient 986 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Pourquoi le Japon ?:
L'archipel du Japon se trouve dans une zone sismique et volcanique très
active. Il est en effet situé à la jonction de trois plaques tectoniques
(les plaques pacifique, eurasienne et des Philippines)[]. Placé également
au-dessus de zones de subduction, l'archipel japonais subit ainsi de
nombreux séismes ( dus aux mouvements des différentes plaques qui
s'entrechoquent).[]
Des milliers de secousses telluriques d'intensité variable (de 4 à 9 sur
l'échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque
année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher
sous marins (plaques océaniques) génèrent des raz de marées, ce sont les
tsunamis. Les tremblements des plaques terrestres peuvent entraîner le
tremblement de plaques océaniques c'est pour cela qu'un séisme s'accompagne
parfois d'un tsunami.
Informations générales :
Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, situées dans
l'Océan Pacifique.
Le Japon est nommée troisième puissance économique mondiale avec 5,72 % du
PIB mondial. C'est un pays avancé (PIB très élevé) et innovant en matière
de nouvelles technologies . C'est également le dixième pays le plus peuplé
du monde, avec environ 337 hab./km2 . Le pays du Soleil Levant, comme on le
surnomme, a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et
un parlement &e...

« Pourquoi le Japon ?: L' archipel du Japon se trouve dans une zone sismique et volcanique très active.

Il est en effet situé à la jonction de trois plaques tectoniques (les plaques pacifique , eurasienne et des Philippines ) .

Placé également au-dessus de zones de subduction , l'archipel japonais subit ainsi de nombreux séismes ( dus aux mouvements des différentes plaques qui s’entrechoquent). Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’ échelle de Richter ) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année.

Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous marins (plaques océaniques) génèrent des raz de marées, ce sont les tsunamis.

Les tremblements des plaques terrestres peuvent entraîner le tremblement de plaques océaniques c’est pour cela qu’un séisme s’accompagne parfois d’un tsunami. Informations générales : Le Japon forme, depuis 1945 , un archipel de 6 852 îles, situées dans l’Océan Pacifique. Le Japon est nommée troisième puissance économique mondiale avec 5,72 % du PIB mondial.

C’est un pays avancé (PIB très élevé) et innovant en matière de nouvelles technologies .

C’est également le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 337 hab./km 2 .

Le pays du Soleil Levant, comme on le surnomme, a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète .

Précisons, par ailleurs, que les montagnes représentent à elles seules 71 % du territoire, elles sont parfois volcaniques (exemple du Mont Fuji, le plus haut du Japon(3776 m), inactif depuis 1707). Historique : Les archives historiques ont recensé seize séismes tsunamis depuis 1611 situés au nord de l'île principale .

Un de ces séismes les plus meurtriers ayant affecté cette région a eu lieu le 15 juin 1896 au large des côtes du Sanriku .

Sa magnitude a été estimée à 8,5.

Il déclencha un tsunami d'une hauteur maximale de 38 mètres, et tua 22 066 personnes.

Il y eu également ceux du : 1 er septembre 1923 : le séisme de Kantō , d'une magnitude de 7,9 sur l' échelle de Richter , fit plus de 100 000 morts et occasionna la destruction par un incendie de la plupart des maisons en bois.

· 17 janvier 1995 : le séisme de Kōbe , d'une magnitude de 7,2 sur l' échelle de Richter , fit 6 437 morts et 43 792 blessés.

Le 11/03/2011 : Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0 , survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū .

Son épicentre se situe à 130 Km à l'est de Sendai , ville située à environ 300 Km au nord-est de Tōkyō ,la capitale.

Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à 20 m par endroits.

Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 Km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 Km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.

La magnitude du séisme a d'abord été estimée à 7,9, puis à 8,8, ensuite à 8,9 et finalement à 9,0 par le United States Geological Survey (USGS) , et l' Agence japonaise de météorologie , ce qui en fait la plus importante jamais enregistrée dans l' histoire du Japon ainsi que l'un des plus puissants séismes meurtriers jamais enregistré sur la planète depuis 1900 .

Cependant, Si la secousse principale a eu lieu le 11 mars, c'est dès le 9 mars que la terre a tremblé dans la région avec une première secousse de magnitude 7,2 à environ 40 Km de distance de la secousse principale, suivie le même jour par trois secousses de magnitude supérieure à 6,0 .

Les chercheurs du CNRS - INSU qualifient le séisme de magnitude 7,2 comme un séisme « a posteriori précurseur » de celui du 11 mars.

La secousse principale d’une magnitude de 9,0 s’est produite à 14 h 46 min 23 s locales, Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin .

Il a duré environ deux à trois minutes avec une propagation unilatérale estimée à 2,7 Km/s.

Il est considéré comme « dévastateur » et il en survient un tous les 20 ans. Les Conséquences : elles sont multiples et se classent selon différentes catégories : -Conséquences géophysiques : À la suite du séisme, l'île principale Honshū s'est déplacée de quelque 2,4 mètres vers l'est au lieu des 83 millimètres annuels - Bilan humains : Le 21 mars, le nombre de victimes dénombrée dépasse celui du séisme de 1995 de Kōbe qui avait fait 6 434 morts, et s'élève alors à 8 649 morts, 12 877 disparus et 2 603 blessés .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles