Databac

Exposé EMC, #metoo

Publié le 16/10/2022

Extrait du document

«  Exposé EMC, #metoo INTRO: Le mouvement #MeToo est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes sur le sexisme et les violences sexuelles, afin de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles (de tous types) sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et afin de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet et d’accuser.

Il a débuté en 2007 et a commencé a prendre de l'ampleur depuis octobre 2017 à la suite de l'affaire Weinstein.

Bien que le mouvement #MeToo soit mondial, il existe des variantes locales du hashtag, selon les langues et la culture.

Ce mouvement s'est donc étendu dans le monde avec des variantes locales du # comme #MoiAussi au Québec, #Quellavoltache en Italie, #Delateseuporco au Bresil et #BalanceTonPorc en France.

Aujourd'hui nous nous demandons comment le #metoo permet d'ameliorer la condition de la femme au sein de la sociéte. PLAN: Premierement nous verrons que le #metoo permet la libération de la femme puis qu'il a permit d'alerter et de faire réagir puis nous analyserons les changements qu'il a déclenché. PARTIE 1: Une première campagne Me Too est lancée en 2007 par Tarana Burke (militante et enseignante) pour dénoncer les violences sexuelles, notamment à l'endroit de minorités visibles.

C’est alors entre 2007 et 2017, des campagnes de témoignages sur les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel ont lieu sur les réseaux sociaux (par exemple YesAllWomen en 2014).

Mais c’est donc en 2017 que ce mouvement prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux avec l’affaire Weinstein, qui touche le secteur cinématique, secteur qui possède une certaine notoriété.

L’influent producteur de cinéma Harvey Weinstein est d’abord accusé par une trentaine de femmes de viols et d’agression sexuelles (notamment d’actrices connues), ce qui fait l’objet d’une enquête réalisée par le New York Times et aux témoignages virales d’actrices célèbres qui elles encouragent la prise de parole des femmes ayant subi également des agressions sexuelles avec ce # et encoure la naissance du #bebrave lancé par l'actrice Rose McGowan et Alyssa Milano qui est à l'origine de l'explosion du phénomène MeToo .

Des centaines de milliers de femmes répondent, l'initiative a un retentissement mondial et lance le mouvement MeToo , ces nombreux témoignages font le tour de la planète grâce à Twitter, un réseau social parmi les plus privilégiés des personnalités publiques.

Les signataires de ces tweets sont en grande partie des femmes, certaines célèbres, d’autres anonymes, qui livrent de courts témoignages (ou plus longs) sur les réflexions, les regards, les agressions, les viols.

Des faits survenus au travail, mais qui s’étendent aussi à l’enfance, à la famille, à la fac, à l’espace public.

L’amoncellement de ces récits en quelques centaines de caractères montre que le harcèlement sexuel des femmes ne s’arrête pas à Hollywood il n’épargne aucune classe sociale, aucun milieu et touche tous les secteurs. Le mouvement "Me too" a d'abord, de manière incontestable, entraîné une libération de la parole des femmes, dans le monde entier, via au départ les réseaux sociaux.

La libération de la parole s'est aussi faite dans la sphère privée.

En effet selon un sondage réalisé pour la Fondation des Femmes et le magazine Femme Actuelle, près de sept femmes sur dix indiquant avoir subi des violences sexuelles ou sexistes déclarent en avoir parlé à leur proches pendant la campagne Me too.

91% de celles qui se sont confiées ont jugé cette prise de parole "positive". Les réseaux sociaux ont alors permis cette expansion du mouvement, étant donné que les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par tous comme moyen de communication et de partage efficace et rapide pour faire passer les informations à une échelle mondiale.

L’implication de la presse a aussi joué un rôle important dans cette prise d’ampleur.

Cette déferlante d'accusations et de prise de parole via toute sorte de moyen de commuication a donc permit aux femmes de se libérer et la prise de conscience générale de la société sur la condition féminine dans de nombreux secteurs, souvent mis sous silence. PARTIE 2: Ce # va permettre d'alerter la société sur des actes qui ont trop souvent lieu, grâce a celui ci l'ampleur du sexisme et des violences sexuelles va être devoilé.

En effet des milliers de femme et parfois des hommes vont s'exprimer en postant #moi aussi et en ajoutant les details ou non.

Le but étant de se faire entendre et que tout le monde ouvre les yeux, car avec un mouvement d'une telle ampleur, on ne peut plus faire semblant et faire comme si ces violences n'existait pas.

C'est grâce a cette vague d'accusation que certaines personnes connus se voit devoilé au grand jour comme Roman Polanski.

Le #metoo va s'etendre avec différentes déclinaisons plus précises comme metoo travail, metoo inceste, metoo animation qui est apparu il y a peu (fevrier 2022) et relayé par l'influenceuse Anissa qui alerte sur les violences faites en colonies de vacances donc sur des mineurs, ces variantes montrent que les violences sont présentent partout et dans beaucoup plus de cas qu'on ne pourrait l'imaginer. Suite à cette deferlante, le gouvernement n'a pas pu fermer les yeux sur ce mouvement et a dû réagir.

Il a proposé un plan pour l'égalité homme femmes et contre les violences et crédité un budget de 420 millions d'euros.

Le gouvernement a aussi adopté un projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes -instaurant un délit d'outrage sexiste.

Il a aussi annoncé une série de mesures comme une campagne de télévision, une subvention supplémentaire au 3919, car en effet les confidences libératrices se sont également.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles