Databac

exposé détroit de malacca

Publié le 16/11/2023

Extrait du document

« Bonjour, nous allons étudier aujourd’hui le détroit de Malacca dans la mondialisation.

Un détroit est un bras de mer étroit, enserré entre deux terres, qui met en communication deux étendues maritimes.

Il a une configuration identique à celle du canal s'en distingue car il est naturel, contrairement au canal qui est artificiel. Le détroit de Malacca, situé au Sud Est de l’Asie, est un détroit entre la Malaisie et l’île d’Indonésie de Sumatra qui fait le passage entre la mer de Chine méridionale et l’Océan Indien.

Ce dernier relie alors Europe, Moyen Orient et Asie.

En effet, le détroit de Malacca est bien au cœur de la mondialisation car il permet l’accroissement des échanges internationaux et l’accentuation de l’interdépendance entre les territoires. Quels sont les enjeux économiques et stratégiques du détroit Malacca dans la mondialisation? I l’importance du détroit de Malacca pour le commerce international II la liberté de navigation et la sécurité de navigation. I Tout d’abord, le détroit de Malacca est le premier détroit du monde pour l’intensité du trafic maritime.

Par exemple, en 2017, 84 456 navires ont emprunté ce détroit, soit 231 par jour.

Ce qui équivaut à un bateau qui s’y engage environ toutes les 8 minutes.

La concentration du trafic maritime international dans les détroits, véritable "porte océane", se renforce avec la maritimisation de l'économie mondiale.

Beaucoup de bateaux de marchandises y passent car c’est une route internationale entre l’ouest et l’est et le détroit permet de desservir une façade maritime majeure qu’est l’Asie orientale.

Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale.

La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, et empruntant le détroit de Malacca pour accéder à la mer de Chine méridionale.

La seconde a pour origine le Golfe Persique et le détroit d'Ormuz.

Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est. En effet, de part et d’autre du détroit , il y a de nombreux ports classés notamment parmis les 20 premiers mondiaux pour les conteneurs.

Le port de Singapour et Hong Kong sont également les principaux hub portuaire, c'est-à-dire des nœuds d’un réseau de transport qui permet un redistribution des passagers et des marchandises et un éclatement des destinations. Effectivement, l'essor du trafic en Asie Orientale a provoqué la forte croissance du trafic maritime dans le détroit de Malacca, pour les flux de conteneurs en particulier.

Le trafic est passé de 5 millions d’EVP (unité de mesures des conteneurs) dans les années 1990 à 50 millions environ en 2020. En réalité, la route vers l’ouest pour des pays comme la chine et ses voisins est la route des exportations de produits manufacturés vers le reste de l’Asie, l’Afrique et l’Europe donc essentiel pour l’économie de ses pays.

Le détroit de Malacca est également important pour les économies exportatrices d’hydrocarbures de L'Extrême Orient.

Le transit de pétrole est passé en 15 ans de 400 à 600 millions de tonnes. Par exemple, la chine est très dépendante énergétiquement de ce détroit par lequel transite 90% de pétrole importé.

Ce point de passage est également vital pour le Japon car 41% des importations totales transitent par le détroit. Ensuite, le détroit de Malacca est confronté à différents enjeux notamment celui de la liberté de navigation.

A la suite de la convention de Genève de 1958, les gouvernements malaisiens et indonésiens étendent la limite de leurs eaux territoriales à 12 milles nautiques soit 22,2 km recouvrant ainsi toute l’intégralité du détroit de Malacca. Puis, en 1974, lors de la 3eme conférence des nations unis, les américains et les soviétiques dénoncent cette mainmise et exigent la liberté absolue des mers et le statut international du détroit.

Effectivement lors de la guerre froide ce détroit était nécessaire au déploiement des flottes. En 1982, la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer donne la liberté d'accès au détroit tout en accordant aux Etats riverains soit la Malaisie l'Indonésie et Singapour des garanties en matière de sécurité, de souveraineté nationale et d’environnement. Les tentatives d’appropriation du détroit de Malacca par l’Indonésie et la Malaisie ont donc échoué. Les puissances comme La Chine, le Etats-Unis, le Japon ont comme intérêt le maintien de cette liberté de circulation du détroit car c’est un axe stratégique et structurant de l'économie mondiale. Ainsi, le détroit de Malacca est placé sous une surveillance militaire accrue des Etats Unis et de la Chine ce qui donne lieu à la rivalité sino-américaine. La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles