Databac

Explication linéaire Zone

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication linéaire Zone. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EXPLICATION LINEAIRE : Zone, Apollinaire I) Introduction : - Poème, premier du recueil alcool - Guillaume Apollinaire - 1913 - S’il est mis en tête du recueil c’est qu’il a une grande importance - Il a un côté provocateur par le titre apollinaire veut étonner le lecteur avec une poésie résolument moderne.

- Ici 24 premiers vers de zones, vers libre : 3 monostich, 1 tercet, 1 huitain et 1 dizain.

- zone = éloge du monde moderne sans oublier le passé (ce qui le différencie du futurisme) Problématique : Ainsi, nous nous demanderons en quoi ce poème célèbre-t-il la modernité ? Axe : 2 mouvement : I) la confrontation du passé et du présent des vers 1 à 14 II) l’évocation d’un monde moderne des vers 15 à 24. II) Explication linéaire : I) 1 er monostich (vers 1) : côté ironique et paradoxale, le vers commence par « à la fin », on peut le lire comme un alexandrin parfaitement régulier : 2 hémistiche, la césure et la diérèse. Paradoxe entre la forme et le fond du vers.

Apollinaire se désigne à la deuxième personne « tu » qui montre une idée de rupture avec le « je » de la poésie lyrique, il invente son propre lyrisme qu’on va retrouver au vers 2.

Vers 2 : « ô » = éloge lyrique de la modernité.

16 syllabes qui est peux commun, « ce matin » casse l’alexandrin.

Contradiction entre «ce matin»(V2) et «à la fin»(V1).

Eloge de la ville et de la modernité avec des images (murales) pastorale qui font penser aux éloges de Virgile. Vers 3 : Reprise du vers 1 dans un style plus familier en précisant la temporalité de « ce monde ancien » « antiquité grec et romaine » Tercet (vers 4 à 6) : Vers 4 continuations des 3 vers précédent avec la reprise de l’ancien et du moderne.

Comparaison, parallélisme entre la religion et port-aviation, Apollinaire rapproche le moderne (port-aviation) et le traditionnel (religion). Huitain (vers 7 à 14) : Division en 2 parties égales, la 1 ère partie évoque la religion dans la continuité du tercet et la 2 nd partie le spectacle de la rue.

1) Eloge du Christianisme et du Pape, Pape pie X qui est un pape moderne.

Vers 9 ruptures de temps, les vers 9 et 10 sont différents, plus psychologique, intime et plus complexe.

On a le sentiment qu’Apollinaire a perdu la fois mais que la religion reste très important.

2) 4 dernier vers = réflexion sur la poésie et le monde moderne.

Apollinaire fait de la poésie quelque chose d’universelle on peut le retrouver dans le monde de la publicité, les livraisons à 25 centime pièce.

Les mots «affiche» ou «prospectus» on quelque chose de prosaïque.

Les deux hyperboles : « pleines. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles