Databac

Explication Linéaire Zone d'Apollinaire

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication Linéaire Zone d'Apollinaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Explication linéaire 1 : Zone Introduction « Zone » est l’un des derniers poèmes écrit par Guillaume Apollinaire dans l’été 1912 à la suite de sa rupture avec Marie Laurencin.

Il est d’abord publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris et porte le titre « Cri ».

Au moment de la mise sous presse du recueil Alcools qui s’étend sur une quinzaine d’années, de 1898 à 1913, Apollinaire a l’idée d’adopter le titre « Zone », de placer le poème en tête du recueil et de supprimer la ponctuation.

Ces modifications soudaines affichent une revendication de modernité et une esthétique nouvelle. A travers une forme poétique en apparence irrégulière en raison de vers libres isolés ou regroupés en strophes, Apollinaire évoque librement ses déambulations dans un Paris contemporain où il se remémore des souvenirs d’enfance et tente d’échapper à sa mélancolie.

Même si l’usage de la versification paraît déroutant, le poète ne renonce pas complètement à la tradition.

On peut se demander en quoi ce poème liminaire d’ Alcools célèbre une modernité particulière, mêlant tradition et innovation.

Nous étudierons les 24 premiers vers de « Zone ».

Dans un premier mouvement, des vers 1 à 10, nous serons sensibles à l’esprit de revendication de la modernité qui ouvre le poème.

Dans un second mouvement, des vers 11 à 14, nous analyserons la présence d’une nouvelle poésie dans la ville.

Enfin dans un troisième mouvement, des vers 15 à 24, nous montrerons que l’espace urbain donne lieu à une inspiration poétique qui transfigure le quotidien. Lecture de l’extrait de « Zone » Veillez à respecter la diérèse au v.1 sur « anci/en » pour faire entendre l’alexandrin.

Alors que le poète exprime sa lassitude du monde ancien, il a recours à un vers classique ! I/ Premier mouvement : La revendication de la modernité du vers 1 au vers 10 v.1 “A la fin tu es las de ce monde ancien” v.3 « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » Les trois premiers vers du poème surprennent aussi bien par leur forme, leur disposition que par les expressions et images qu’ils mettent en œuvre. -Les monostiches 1 et 3 qui ouvrent le poème expriment un sentiment de lassitude par rapport au « monde ancien » v.1 explicité par « l’antiquité grecque et romaine » au v.3.

Cette lassitude du « monde ancien » est d’autant plus déroutante qu’elle s’exprime dans un vers en apparence classique, l’alexandrin , selon que le lecteur souligne à la fin du vers la diérèse dans « an-c-i-en ».

A travers cette ambiguïté formelle, soumise à l’interprétation du lecteur, le poète revendique un renouveau poétique qui 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles