Databac

Explication linéaire - Le Premier Homme, Albert Camus - "la classe"

Publié le 05/03/2025

Extrait du document

« Texte n°1 – Le Premier Homme Introduction : Auteur : Albert Camus Titre de l’œuvre : Le Premier Homme Genre de l’œuvre : roman autobiographique Mouvement littéraire : Absurde Époque d’écriture : 1994 (édition posthume) Thème du texte étudié : Albert Camus nous fait découvrir son enfance en Algérie = portrait de son maître d’école Plan : Mouv 1 : Le cadre de l’école et l’autorité du maître Mouv 2 : Les effets de l’école sur les enfants Mouv 3 : L’éveil intellectuel et moral Projet de lecture : Comment dans ce texte émouvant, Camus fait-il l’éloge à la fois de son instituteur et de l’école, deux éléments libérateurs pour l’enfant qu’il a été ? Analyses Citations Procédés Il aime exercer son métier et prend plaisir à enseigner. Ensuite c'était la classe.

Avec M. Bernard, cette classe était constamment intéressante pour la simple raison qu'il aimait passionnément son métier. Adverbes - Il crée de l’émulation entre eux, tout en étant rigoureux avec la discipline. - Passage humoristique La méthode de M.

Bernard, qui consistait à ne rien céder sur la conduite et à rendre au contraire vivant et amusant son enseignement, triomphait même des mouches. Il propose des activités variées qui plaisent aux élèves.

Il leur transmet un avoir encyclopédique varié.

Désir de partager ses savoirs multiples avec eux. Il savait toujours tirer au bon moment de son armoire aux trésors la collection de minéraux, l'herbier, les papillons et les insectes naturalisés, les cartes, qui réveillaient l'intérêt fléchissant de ses élèves. Il a fait le choix d’enseigner d’une manière inhabituelle.

Il redouble d’efforts pour trouver de nouvelles manières d’intéresser ses élèves.

Il privilégie un enseignement ludique. Il était le seul dans l'école à avoir obtenu Indication de une lanterne magique et, deux fois par temps mois, il faisait des projections sur des sujets d'histoire naturelle ou de géographie. Des méthodes et des rituels qui permettent aux élèves de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes intellectuellement.

Il essaie de les motiver en stimulant leur réflexion.

Il les pousse à progresser, à réussir (il récompense ses élèves).

Il leur donne un esprit de compétition : il entraîne ses élèves à vouloir être le meilleur et cette compétition est motivée par une récompense.

Leur investissement est En arithmétique, il avait institué un concours de calcul mental qui forçait l'élève à la rapidité d'esprit, Il lançait à la classe, où tous devaient avoir les bras croisés, les termes d'une division, d'une multiplication ou parfois d'une addition un peu compliquée.

Combien font 1267 + 691.

Le premier qui donnait le résultat juste était crédité d'un bon point à valoir sur le classement mensuel.

Pour le reste, Énumération Verbes à l’imparfait et au plus-queparfait (à valeur itérative) valorisé. il utilisait les manuels avec compétence et précision...

Les manuels étaient toujours ceux qui étaient en usage dans la métropole. - École = source de réconfort : les adolescents quittent leur maison pour se rendre dans un lieu réconfortant. - Les élèves sont heureux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles