Explication linéaire - Le Premier Homme, Albert Camus - "la classe"
Publié le 05/03/2025
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Texte n°1 – Le Premier Homme
Introduction :
Auteur : Albert Camus
Titre de l’œuvre : Le Premier Homme
Genre de l’œuvre : roman autobiographique
Mouvement littéraire : Absurde
Époque d’écriture : 1994 (édition posthume)
Thème du texte étudié : Albert Camus nous fait découvrir son enfance en Algérie = portrait de son
maître d’école
Plan : Mouv 1 : Le cadre de l’école et l’autorité du maître
Mouv 2 : Les effets de l’école sur les enfants
Mouv 3 : L’éveil intellectuel et moral
Projet de lecture : Comment dans ce texte émouvant, Camus fait-il l’éloge à la fois de son instituteur et
de l’école, deux éléments libérateurs pour l’enfant qu’il a été ?
Analyses
Citations
Procédés
Il aime exercer son métier et prend
plaisir à enseigner.
Ensuite c'était la classe.
Avec M.
Bernard, cette classe était constamment
intéressante pour la simple raison qu'il
aimait passionnément son métier.
Adverbes
- Il crée de l’émulation entre eux, tout
en étant rigoureux avec la discipline.
- Passage humoristique
La méthode de M.
Bernard, qui consistait
à ne rien céder sur la conduite et à
rendre au contraire vivant et amusant
son enseignement, triomphait même des
mouches.
Il propose des activités variées qui
plaisent aux élèves.
Il leur transmet un
avoir encyclopédique varié.
Désir de
partager ses savoirs multiples avec
eux.
Il savait toujours tirer au bon moment de
son armoire aux trésors la collection de
minéraux, l'herbier, les papillons et les
insectes naturalisés, les cartes, qui
réveillaient l'intérêt fléchissant de ses
élèves.
Il a fait le choix d’enseigner d’une
manière inhabituelle.
Il redouble
d’efforts pour trouver de nouvelles
manières d’intéresser ses élèves.
Il
privilégie un enseignement ludique.
Il était le seul dans l'école à avoir obtenu Indication de
une lanterne magique et, deux fois par
temps
mois, il faisait des projections sur des
sujets d'histoire naturelle ou de
géographie.
Des méthodes et des rituels qui
permettent aux élèves de se dépasser,
de donner le meilleur d’eux-mêmes
intellectuellement.
Il essaie de les
motiver en stimulant leur réflexion.
Il
les pousse à progresser, à réussir (il
récompense ses élèves).
Il leur donne
un esprit de compétition : il entraîne
ses élèves à vouloir être le meilleur et
cette compétition est motivée par une
récompense.
Leur investissement est
En arithmétique, il avait institué un
concours de calcul mental qui forçait
l'élève à la rapidité d'esprit, Il lançait à la
classe, où tous devaient avoir les bras
croisés, les termes d'une division, d'une
multiplication ou parfois d'une addition un
peu compliquée.
Combien font 1267 +
691.
Le premier qui donnait le résultat
juste était crédité d'un bon point à valoir
sur le classement mensuel.
Pour le reste,
Énumération
Verbes à l’imparfait
et au plus-queparfait (à valeur
itérative)
valorisé.
il utilisait les manuels avec compétence
et précision...
Les manuels étaient
toujours ceux qui étaient en usage dans
la métropole.
- École = source de réconfort : les
adolescents quittent leur maison pour
se rendre dans un lieu réconfortant.
- Les élèves sont heureux....
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