Databac

Explication linéaire 1 Manon Lescaut : La première rencontre (Incipit)

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Explication linéaire 1 Manon Lescaut : La première rencontre (Incipit) Manon Lescaut est un roman enchâssé publié en 1731 sous le titre de "Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut".

Il a été écrit par l'abbé Prévost, un prêtre français qui était également un auteur de romans.

Manon Lescaut est le septième tome des "Mémoires et aventures d’un homme de qualité".

Dans ce roman, le chevalier Des Grieux, un jeune noble, raconte à Renoncourt ses aventures et péripéties avec Manon Lescaut, une femme séduisante mais manipulatrice. L'œuvre aborde les thèmes de l'amour, la séduction, la moralité et la marginalité des personnages.

Le roman est composé de deux parties.

L'extrait que nous allons étudier aujourd'hui fait partie de la première partie du roman, il s'agit de la rencontre entre le chevalier et Manon à Amiens. Problématique: Comment le récit à la première personne rend-il compte du coup de foudre? 1er Mouvement: ligne 214 (“elle me parut”) → ligne 221 (“sans paraître embarrassée.”) : Le premier contact visuel + description brève de Manon 2ème Mouvement: ligne 222 (“Je lui demandai”) → ligne 231 (“et les miens”) : Première interaction 3ème Mouvement: ligne 231 (“Je combattis”) → ligne 240 (“ma réponse”) Mouvement 1: l’amour au premier regard Relevé procédé interprétation “Parut” (l214) Verbe exprime le sens de la vue : l’amour au premier regard “si charmante que” (l214) subordonné de conséquence Cela montre que le coup de foudre provient de la beauté de Manon “moi” (l214/216/221) Répétition du pronom personnel tonique Récit à la première personne que CDG fait “admirait” “sagesse” “retenue” (l216/217) Vocabulaire mélioratif C.D.G fait l’apologie de luimême “excessivement” (l218) Adverbe de manière accentue l’opposition entre C.D.G qui est timide et Manon qui ne l’est pas “la maîtresse de mon Périphrase qui désigne Démontre le contrôle du coeur”(l220) Manon personnage féminin sur le chevalier “moins âgée [...] sans paraître embarrassée” (l220221) C.D.G insinue que malgrès que Manon soit plus jeune, elle est plus expérimentée Mouvement 2: au-delà du regard, l’échange et le libertinage Relevé procédé interprétation “demandai” “répondit” (l222/223) Verbe de parole au passé simple →“je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens” → “si elle y avait quelques personnes de connaissance” (l222223) propositions subordonnéesInterrogatives indirectes “Ingénument” (l223) adverbe de manière qui semble bien connoté Ici Manon est présentée comme candide, naïve.

Cela s’oppose avec l’expérimentation dont C.D.G parle au début.

Il peut donc insinuer par cette phrase que Manon joue un rôle. “Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments” (l227) compélemnt circonst de manière Le discours est narrativisé , C.D.G ne dit pas exactement ce qu’il a dit → Il donne un résumé des propos “bien plus expérimentée que moi” (l228) Comparaison de supériorité Fait de Manon un qui souligne la supériorité de personnage qui penche vers Manon le libertinage et qui donc a une ascendance sur le Chevalier “s’était” (l230) Plus-que-parfait “ses malheurs et les miens” Opposition des déterminants Annonce de la séparation le verbe “faire comprendre”: souligne le point de vue du narrateur c’est un discours rapporté indirectement qui permet de rapporter de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles