Databac

EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE

Publié le 07/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE Le texte pose question sur l’égalité, en quoi l’égalité est-elle source de conflit entre les hommes ? Ce texte de Thomas Hobbes traite les aptitudes que l’homme possède des sa naissance et de son utilisation.

Cet extrait est présenté sous forme de deux parties : la première présentant l’état de nature, c’est-à-dire la nature de l’homme ,indépendamment de la société, et de nos capacités, et la deuxième présentant les problèmes de l’égalité, le conflit par l’usage de la violence. Tout d’abord l’auteur parle de la nature de l’homme indépendamment de la société et plus précisément de nos capacités du point de vue corporel, il y a certes des hommes plus forts que d'autres, mais ces différences sont négligeables et peuvent s’annuler.

La faiblesse de la force : elle n'assure aucune continuité du pouvoir, elle n'est efficace que lorsqu'elle s'exerce, elle est éphémère.

Ainsi la thèse de l’auteur est les hommes sont naturellement égaux face à la mort: « La Nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit que, bien qu’on puisse trouver parfois un homme manifestement plus fort corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu’un autre, néanmoins, la différence d’un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu’un puisse de ce fait réclamer pour lui-même un avantage auquel un autre ne puisse prétendre aussi bien que lui(…) » Secondement les problèmes de l’égalité existent réellement, en effet les hommes sont naturellement égaux dans leurs besoins et leurs aptitudes, et donc dans l'espoir d'atteindre leurs fins c’est à dire leurs morts donc le conflit est inévitable : « De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l’espoir d’atteindre nos fins.

». L’auteur constate que les égalités peuvent créer des injustices.

En effet la nature de l’homme ne possède pas l’ injustices et la justice contrairement aux sensations et passions, désirs.

Ainsi la conjugaison entre l'égalité et le désir en chacun forme des conflits : « C’est pourquoi, si deux hommes désirent la même chose alors qu’il ne leur est pas possible d’en jouir tous les deux, ils deviennent ennemis ; ». Dans la nature de l’homme les conflits règnent.

Il y a dans le monde un ensemble de passions qui toutes conduisent au conflit car c’est le meilleur moyen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles