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Explication de texte l'homme aux tonneaux: Socrate contre Calliclès

Publié le 02/01/2022

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« Introduction : Contextualisation - Qu’est-ce que le bonheur : cette question attire tout le monde car chacun veut mener une vie heureuse mais elle est aussi très complexe - milieu du Gorgias : opposition entre Socrate et Calliclès concernant la manière de vivre pour être heureux et réussir sa vie - opposition flagrante lorsque le débat porte sur la façon de gérer ses désirs Socrate : réprimer les désirs Calliclès : laisser les désirs devenir puissant et les satisfaire - ils exposent leurs façons de voir la vie et d’accéder au bonheur Socrate : vie tempérée qui se contente de ce qu’elle a et renonce à satisfaire tous ces désirs > préférable qu’une vie où l’Homme est dépassé par ces désirs Effort de Socrate pour convaincre Calliclès : en vain Calliclès : vie tempérée, tranquille = vie de pierre - C’est à ce moment-là que Socrate utilise d’une métaphore pour tenter de convaincre à nouveau Calliclès Le texte - La métaphore : image des tonneaux sains et percés = montre qu’une vie d’ordre est préférable à une vie de dérèglement - Vie de dérèglement : vie où l’Homme s’abandonne et succombe aux désirs - Vie d’ordre : vie où l’on modèle ces désirs Problématique A la suite de cela on peut donc se demander si le bonheur consiste à limiter ses désirs pour tous les satisfaire ou au contraire à les laisser se développer et en satisfaire toujours de nouveaux ? - Les deux philosophes s’opposent Socrate : vie d’ordre (ligne 3) : soit celle de l’Homme aux tonneaux sains = vie heureuse // le bonheur se trouve dans la tranquillité de l’esprit et dans la satisfaction de tous ces désirs Calliclès : vie heureuse = vie de dérèglement : satisfaire tous ses nouveaux désirs Plan Première partie : Ligne 1 à 15 : thèse de Socrate dans laquelle il expose deux genres de vie qui sont la vie d’ordre (ligne 3) et la vie de dérèglement (ligne 3) grâce à la métaphore des tonneaux sains et des tonneaux percés, dans cette partie du texte il affirme que la vie d’ordre est une vie heureuse Deuxième partie : Ligne 16 à 27 : Socrate met en place son contre-exemple de la vie heureuse grâce à la métaphore des tonneaux percés et fêlés que l’Homme remplit jour et nuit en vain Dernière partie : Ligne 28 à 40 : Calliclès répond par une antithèse à la thèse de Socrate en affirmant que l’Homme aux tonneaux sains n’est pas heureux contrairement à l’Homme aux tonneaux percés car il mène une vie de plaisir. »

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