Databac

ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET LITTÉRATURE

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET LITTÉRATURE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« que impeccable qui élimine toute erreur dans l'utilisation de l'espace. Le décor cerne l'animal et le protège du soleil et de la nature exotique. ? Des tableaux intérieurs C'est encore l'exotisme et ses paysages lointains qui servent de toile de fond à Baudelaire dans La Vie antérieure ((Spleen et Idéal in Les Heurs du Mal). Mais là, le paysage n'est plus décrit pour lui-même ; il n'est pas le but du poème. Il est évocation et à travers elle sont suggérées certaines conceptions poétiques de Baudelaire. Les images sont bien celles d'un coucher de soleil au bord de la mer. Elles sont bien présentées en deux tableaux, mais c'est en même temps une architecture de songe, un paysage inté-rieur. Le soleil éblouit la toile et compose un poème de la lumière, de la pierre et de l'eau où les correspondances suggèrent la nostalgie du bonheur perdu, retrouvé dans le rêve. Les éléments du rêve sont fournis par toutes les expériences de l'homme, antérieures à toute reconstruction logique. L'atmosphère est donc bien plus mystérieuse et intime que pittoresque. Quant à Verlaine, il présente un paysage plus musical que pictural dans Clair de lune, in Les Fêtes galantes. Là encore le paysage est intérieur, tout en suggestions. Il s'agit d'un tableau allégorique, une sorte de« Carte du Tendre » nouvelle, où « âme » et paysage » se répondent. Inspirée par les tableaux de Watteau (xviiie siècle), la peinture est inséparable des personnages qui l'animent, comme pour tout peintre du xvin-siècle qui ne veut pas peindre la Nature sans l'homme. Mais ces personnages introduisent un climat d'irréalité et d'artifice. Ils sont « masques » et déguisements dans un paysage voilé, et tout devient factice ; le paysage mélancolique, pur, un peu froid (« marbre»), bien qu'étant un monde idéal, est entendu à travers la vibration du « jet d'eau ». En conclusion, la Nature est une inspiratrice extrêmement riche et diverse. Tantôt elle fait fleurir de superbes tableaux descriptifs ou des fresques colorées, tantôt l'homme retrouve en elle ses sources premières ou entre en communion parfaite avec les profondeurs de l'Univers. Tantôt elle devient symbole de toutes les valeurs profondes de l'artiste, de cet Absolu subtil dont il sent confusément qu'il existe, dont il a, comme le disait le philosophe grec Platon, « le reflet». Tantôt ce sont des strophes légères ou bien frappées, au rythme soluble ou aux rimes riches qui vont transcrire la Beauté de la Nature ou l'émotion ressentie. Tantôt ce sont des phrases harmonieuses, des périodes aussi vastes que les paysages décrits. Bref, la Nature est pour le poète une véritable muse. ...»

« 4e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL 4e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET LITTÉRATURE LISTE 1 -Le sentiment de la Nature ■ Admiration pour sa beauté - RONSARD, Elégies, XXIV, 5, v.

19 à 68: Contre les bûcherons de la forêt de Gastine - RONSARD, Odes, IV, 22 : le bel Aubépin ■ La nature " asile ", refuge et consolation - ROUSSEAU, Les Rêveries du promeneur solitaire, 5° promenade : la rêverie au bord du lac - ROUSSEAU, Les Rêveries du promeneur solitaire, 2• promenade : pen- sées d'automne ·· \ ■ La nature harmonieuse, écho divin - La majesté de la nature: CHATEAUBRIAND, Le Génie du Christia­ nisme, 1, V, 12 : une nuit dans les déserts du Nouveau Monde - La nature inspirée et ses mystères : , • HUGO, Les Contemplations, VI, 10: Eclaircie • RIMBAUD, Illuminations: Aube Il -Le paysage en littérature ■ Une riche palette - CHATEAUBRIAND, Atala: Les rives du Meschacebé - HEREDIA, Les Trophées, La Nature et le Rêve: Soleil couchant - LECONTE DE LISLE, Poèmes barbares : Le Rêve du Jaguar ■ Des tableaux intérieurs - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal: La Vie antérieure - VERLAINE, Les Fêtes galantes: Clair de Lune Ce thème d'oral Nature et Litté­ rature pourrait aussi en consti­ tuer deux séparés.

On peut très bien en effet présenter de façon autonome: 1.

-Le sentiment de la Nature 2.

-Le paysage en littérature En effet le Bulletin officiel indique 41 qu'un thème doit comprendre au moins cinq textes ou extraits ; c.'est le cas ici du thème "Le paysage » qui serait le plus petit des thèmes proposés, " Le sen­ timent de la Nature "en compor­ tant, lui, sept.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles