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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL ARTS POÉTIQUES : LEÇON ? MISSION ? STRUCTURATION ? JUSTIFICATION ? ACCOMPLISSEMENT DE LA POESIE ?

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL ARTS POÉTIQUES : LEÇON ? MISSION ? STRUCTURATION ? JUSTIFICATION ? ACCOMPLISSEMENT DE LA POESIE ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 2. L'art poétique transmet la mission du poète Beaucoup de poètes, particulièrement depuis la Pléiade, au XVIe siècle, se considèrent comme des initiés face aux êtres « moyens », aux profanes. Ils s'attribuent donc une véritable mission. ? Pour Hugo, comme pour presque tous les romantiques, le poète a une fonction très sérieuse à remplir. Comme il est le « rêveur sacré », il se doit d'utiliser le don exceptionnel qui est le sien pour aider les autres. Grâce à une sensibilité et une imagination privilégiées, il « voit » et domine les problèmes. C'est ce que Hugo affirme dans Fonction du Poète in Les Rayons et les Ombres. Sa mission est donc humanitaire et politique puisque, pensant parvenir à « l'éternelle vérité », il veut transmettre sa connaissance aux profanes, les éclairer, « inonde[r] de sa lumière » le reste de l'humanité, être le guide des peuples. ? Baudelaire aussi est persuadé de la supériorité de l'artiste ; il le dit chargé d'abord de la mission de tenter de joindre le monde subtil de l'inconnu, de l'Absolu, monde de l'imaginaire, monde des Idées, comme l'indiquait un sonnet de Du Bellay inspiré d'ailleurs de Platon. Ainsi, le poète recher-che d'abord les origines du Beau, tente d'en retrouver la valeur .idéale et les sentiments qui en découlent : émotion, admiration, plaisir, grandeur. Dans Hymne à la Beauté ((Spleen et Idéal in Les Fleurs du Mal), Baudelaire est bien l'initié qui arrive à s'élever au-dessus de l'humanité commune. Complétant le sonnet La Beauté, ce texte précise l'esthétique de Baudelaire, les rapports - qu'on ne peut rejeter - de l'art et de la morale. Mais véhément est encore Baudelaire dans Enivrez-vous, in Petits Poèmes en Prose. En trois brefs paragraphes, versets de ce poème en prose, il lance « un pétard », selon son expression, à la figure des profanes, à travers un titre trompeur : c'est le sens d'une ivresse - dépassement .qu'il faut comprendre. Poésie et Beauté sont enivrantes. Ce qu'il faut, c'est un véritable délire poétique qui permettra de venir à bout des hantises de l'homme, du Temps, dévorateur de la destinée humaine, plus particulièrement. ? Enfin, Rimbaud, véritable ascète de la poésie, veut aussi vivre intensément la mission du poète. Il veut mener la prodigieuse aventure du « Fils du Soleil », la dénomination même du poète. Dans une lettre écrite à 17 ans (Lettre à Demeny, 1871), il expose les obligations du« Poète [qui] se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». Le Poète, c'est celui qui «... a [... ] vu quelquefois ce que l'homme a cru voir» (Le Bateau Ivre). Conception hardie, révolutionnaire même, qui permet de parvenir à une poésie incantatoire, transcrite en« sophismes magiques », en « hallucination des mots » dans L'Alchimie du Verbe in Une saison en Enfer. Verbe signifie, dans son sens biblique, « mot ». La révolution poétique de Rimbaud est une ambition et une expérience surhumaines qu'il tente passionnément de transmettre. ...»

« 3e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL ARTS POÉTIQUES : LEÇON ? MISSION ? STRUCTVRATION ? JUSTIFICATION ? ACCOMPLISSEMENT DE LA POESIE ? LISTE ■ Une leçon-BOILEAU, J!rt poétique : La Tragédie, 111, v.1 à 60. -GAUTIER, Emaux et Camées, /'Art:« Oui, l'œuvre sort plus belle ...

».

VERLAINE, Jadis et Naguère, Art poétique :« De la musique avant toute chose ...

».

■ Une mission - HUGO, Les Rayons et les Ombres, 1: Fonction du poète. - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal : Hymne à la Beauté. ou - BAUDELAIRE, Petits Poèmes en Prose : Enivrez-vous. - RIMBAUD, Une saison en Enfer: Alchimie du Verbe. ■ Une " structuration " - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal: L'Aibatros. ou - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal: Elévation. - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal , Spleen et idéal : Correspondances. ■ Justificatiol) ou accomplissement ? - MALLARME, Poésies: Brise marine. - NERVAL, Les Chimères : M�HRA. - ÉLUARD, Capitale de la Douleur: « Le miroir d'un moment». La présentation orale de l'expli­ cation linéaire donnée en annexe de ce thème 1 soit : Le Miroir d'un moment d'Eluard est fournie ici en grande partie rédigée.

C'est un exemple de l'effort d'une très PLAN DU THÈME PROPOSÉ ■ Présentation bonne présentation ex1gee du candidat à son épreuve orale.

Pas de style télégraphique ou de phrases décousues.

L'expression personnelle du candidat est très importante.

Depuis l'antiquité, de nombreux traités ont été composés sur l'art d'écrire et sur celui, en particulier, plus subtil de l'art poétique.

Le plus important est certainement la Poétique du philosophe grec Aristote.

Très goûté des. »

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