Databac

Etude linéaire Le Retour au désert, 1988, acte II, sc 6

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« Etude linéaire Le Retour au désert, 1988, acte II, sc 6 QQ éléments pour l’Introduction Le théâtre est un lieu privilégié de l’affrontement et du conflit.

Mais Koltès,(1948-1989) lui, écrit un théâtre de la violence, de la cruauté, met en scène des personnages bien identifiés, des situations enracinées dans la réalité contemporaine.  Rappel de l’intrigue : Le Retour au désert repose sur un affrontement familial en France, au moment de la guerre d’Algérie.

Les protagonistes sont Adrien, qui dirige une fabrique, et sa sœur Mathilde qui revient d’Algérie après 15 ans d’absence avec ses 2 enfants.

; ils ont des préoccupations matérielles (l’héritage de leur père).

Dans cette scène, on assiste à un conflit, un affrontement, en présence de domestiques, entre le frère et la sœur.

Il s’agit d’une scène dramatique et spectaculaire, mais qui a aussi une portée engagée : chacun des protagonistes représente une attitude face à la vie, à la société, deux visions du monde Projet de lecture : comment dans cette scène de conflit, deux portraits antagoniques s’affrontent ils? I.

Tirade d’Adrien, un personnage conformiste Réplique d’Aziz : nom connotation algérienne/ position du domestique / sorte d’habitude de fatalisme du conflit entre frère et soeur Didascalies indiquent le mouvement et la violence de l’affrontement des 2 protagonistes/ effet de symétrie-Aziz et Edouard : personnages en position de témoins de la scène et vigiles (ils les retiennent pour éviter l’affrontement physique)= dramatisation et mise en scène de l’affrontement verbal Le ton d’Adrien est celui de la violence : la brutalité des mots /des insultes comme « pauvre folle Série de questions rhétoriques : ton du reproche et de l’attaque « ad hominen » : reprise du pronom interrogatif « qui » + vb « être » « penser être » Accumulation de verbes de jugement négatifs, de condamnation, / lexique du combat: défier-provoquer-bafoueraccuser-calomnier-injurier et gradation de ces verbes du combat singulier à l’injure , cad, l’attaque verbale Ces verbes qui qualifient ds la bouche d’Adrien le comportement irrespectueux de sa soeur s’oppose aux GN :le monde-tous les gens honorables, les bonnes manières, le monde entier= opposition entre « la pauvre folle » et les conventions L 9 : il réponds à ces propres interrogations par une négation restrictive la rabaissant selon son sexe + énumération d’une série de négation/ de privatif « sans » pour déprécier son statut sexuel, économique, social, et moral L’expression temporelle « il y a peu de temps encore...

»+ conditionnel (irréel du passé :aurait été /irréel du présent cracherait)= renvoie à une société patriarcale Reprise de l’interrogatif « revendiquer » (qq chose qui est considéré comme dû) Retour ds le passé avec la présence du père et de la punition, du châtiment corporel / lexique de la faute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles