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étude linéaire jean de la fontaine- les animaux malade de la peste

Publié le 24/04/2021

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« L ectu re A naly tiq ue n °1 0 : L es A nim au x m ala d es d e l a p este d e J ea n d e L a F on ta in e J e an d e l a F onta in e e st u n i llu str e f a b ulis te e t p oète d u X VII è m e s iè cle a p parte n an t a u c o ura n t d u c la ssic is m e. D an s u n p re m ie r t e m ps o n l u i d em an de d e m en er u n e n se ig nem en t a u d au phin , a lo rs l a f a b le e st a p paru e. L a f a b le e st d ’u ne t o ute c o m ple x ité , e lle a p our b ut t a n t d e p la ir e q ue d ’in str u ir e . D e p lu s, i l v a f a ir e a p pel à n otr e i m ag in atio n a v ec c es a p olo gues ; i l s ’a g it d e c o urt r é cit à c ara ctè re m erv eille u x e t c o m porta n t u ne m ora le à l a f in .

I l p ublie ra a u t o ta l t r o is r e cu eils . L es a n im au x m ala d es d e l a p este s e st l a f a b le 1 i s su e d u l iv re 7 e t p ublié e n 1 678. I c i, l ’ a u te u r n ous c o nfro nte à u ne t e rrib le m ala d ie q ui s ’a b at s u r u n r o yau m e t o ut e n tie r : l a p este . O r c e f lé au v a p erm ettr e à l a F onta in e d e f a ir e u ne s a tir e d e l a p olitiq ue e t d e l a j u stic e d ura n t c e s iè cle , t o ut e n n ous m ontr a n t l ’ h ypocris ie q ui e st o m nip ré se n te . E t t o ut c ela v a ê tr e m en é g râ ce à d es a n im au x a n th ro pom orp hes, j u sq u’à a b outir à l a m ora lité d e l ’ h is to ir e .

A in si, i l a d vie n t i n té re ssa n t d e s a v oir : E n q uoi c e t e x te n ous p ré se n te -t- il u ne s a tir e d e l a j u stic e ? A fin d e r é p ondre à c e q uestio nnem en t, n ous p ouvons d éco uper c et a x e e n 5 p arc o urs . E n p re m ie r l ie u , n ous v erro ns l a p ré se n ta tio n d e l a p este d u V 1-1 4. P uis , l e d is c o urs h ypocrite d u l io n d u v 15-3 3. S uiv ie d e l a p aro le d es c o urtis a n s d u v 34-4 8. E nsu ite , n ous o bse rv ero ns l a d ésig natio n d u b ouc-é m is sa ir e d u v 49-6 2.

E nfin , n ous c o nsta te ro ns l a m ora lité d e l ’ h is to ir e d u V 63-6 4. P ré se n ta tio n d e l a p este V 1-2 : A u d ép art o n a u ne p érip hra se a v ec u n a rtic le i n défin i q ui m èn e à u n c o té m au vais . + P ré se n ta tio n d u m al a v ec s a r e p ris e a n ap horiq ue a u v 1 e t 2 . M is e e n p la ce d ’u ne a tm osp hère n ég ativ e. O r l e s e co nd « m al » r e n voie à u n c o té i n sa is is sa b le , n om mé s e u le m en t a u v 4, c ela d onne u n e ff e t d ’a tte n te . + « t e rre u r » e t « f u re u r » s o nt p la cés à l a r im e, c ela m ontr e u ne v io le n ce i n co ntr ô la b le q ui v a e n tr a in er à l a p eu r. V 4 : « l a P este » e st u ne p ers o nnif ic atio n a v ec u ne d im en sio n a llé g oriq ue. E lle r e p ré se n te l e m al p ar e x celle n ce d ep uis l ’ A ntiq uité .

+ L a p are n th èse à u n c o té e x plic atif , e t r e n fo rc e c e c o té d ra m atiq u e. + C ham p l e x ic al d u c h âtim en t, a v ec v 2-3 « l e C ie l » , « p our p unir l e s c rim es » , V 16-1 7 « l e C ie l a p erm is p our n os p éch és c ette i n fo rtu ne » , v 33 « Q ue l e p lu s c o upab le d ’e n tr e n ous p éris se » . C ela r e n voie à u ne p unitio n d e D ie u . L a p este a p para it c o m me u n e n nem ie e n voyer p ar l e c ie l p our e x te rm in er l a p op. + C ham p l e x ic al d e l a m ort e t d u m alh eu r. A vec v 1 « t e rre u r » , v 3 « c rim e » , v 9 l ’ o xym ore « u ne m oura n te v ie » . + v 1-6 a llité ra tio n e n r . Q ui r e n fo rc e l ’ id ée d e t e rre u r e t l e c o té t y ra n niq ue, q ui e st m is e n a v an t a v ec « g uerre » . V 5 : L ’h yperb ole m ontr e l a c ap acité d e n uis a n ce d e c e m al, V 7 : c h ia sm e e t h ém is tic h e.

C ela m ontr e q u’ils s o nt t o us c o ncern aie n t p ar c e f lé au V 8-1 4 : A ccu m ula tio n d e t o urn ure n ég ativ e c o m me « n ul » « n i » « p lu s » . C ela n ous m ontr e q ue l a s itu atio n e st n ég ativ e e t s a n s i s su . E t d onc l e s a n im au x s e m ble n t p erd re l e u r g out d e v iv re , d e c h asse r, d ’a im er… V 10-1 4 : o cto sy lla b es q ui v ont a ccélé re r l e r y th m e. + C haq ue a n im au x r e p ré se n te u n s y m bole , c o m me l a « t o urte re lle » a v ec l ’ a m our, « l o up , r e n ard » a v ec l e u r c o té p ré d ate u r e t v io le n t. T oute c ette s itu atio n e st c ara cté ris é e p ar « d ’u ne m oura n te v ie » , i l n ’y a p lu s d e r a is o n d e v iv re , o n a tte n d l a m ort. »

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