Databac

Etude d’une œuvre intégrale: Andromaque, Jean Racine

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andromaque Ce document contient 2126 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Etude d’une œuvre intégrale: Andromaque, Jean Racine A.

Recherches :  Le contexte mythologique : la guerre de Troie et la généalogie des Atrides.

La guerre de Troie, qui a commencé entre 1200 et 1150 avant J-C et qui as duré 10 ans, est un conflit légendaire provoqué par l'enlèvement d' Hélène , reine de Sparte , par le prince troyen Pâris . Hélène est considérée comme la plus belle femme sur Terre et son mari Ménélas, ainsi que tous les rois grecs, promirent de la secourir.

Pâris alla la chercher mais le roi de Sparte ne voulant pas perdre sa femme et son honneur déclara la guerre à Troie qui oppose les Achéens aux Troyens .

Les Grecs essayèrent de gagner la guerre en se cachant dans un cheval de bois qu'ils avaient construit eux-mêmes pour piéger les Troyens.

Les habitants de Troie crurent que c'était un cadeau et ils l'emmenèrent chez eux et au cours de la nuit, ils en sortent et massacrent la famille royale et le peuple. Hélène n’est pas tuée et revient auprès de son mari, Mélénas. Troie est mise à feu et à sang ; la guerre de Troie se termine ainsi .  Généalogie des Atrides Nous voyons donc ci-dessous dans l’arbre généalogique des Atrides, que deux des personnages du livre Andromaque apparait : Oreste et Hermione.

Nous apprenons qu’ils sont cousins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles