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Andromaque acte 1 scène 4 = 1e chantage de Pyrrhus a Andromaque

Publié le 27/04/2022

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andromaque

« Andromaque acte 1 scene 4 = 1e chantage de Py a An Intro: Pyrrhus, fils d’Achille, le héros grec qui a tué Hector le prince troyen, détient en otage sa veuve Andromaque et son fils Astyanax.

Il s’est violemment épris de la Troyenne et il profite de l’exigence des Grecs qui veulent s’emparer d’Astyanax pour lui faire un chantage : ou elle accepte de l’épouser ou il livre son fils à la mort.

En quoi ce premier dialogue entre Pyrrhus et Andromaque est révélateur des rapports de force, bien plus que d’amour, entre les deux personnages.

D’abord, on examinera la stratégie argumentative de Pyrrhus pour susciter l’inquiétude d’AN.

Ensuite, on observera comment s’organise la résistance héroïque d’Andromaque. - PY veut rendre An dépendante de lui en tentant d’inquiéter AN Question de PY “me cherchez-vous Mme”/ “me serait-il permis”-> forme int = rapport de soumission de PY a AN Lexique de la galanterie = stratagème de d’amoureux qui joue au héros/ héroïsme & bravoure Apostrophe “Madame”= respect pour AN AN répond par sa situation tragique (terreur/pitié) -> évoque son fils qui lui rappelle HE = ref destin tragique Mais PY utilise tt pour convaincre AN + rapport de force Tient AN captive mais essaie de l’enfermer par mots = champs lex de douleur *> pression sur AN Réponse d’AN = inter -> inquiétude + montre rapport de force instauré PY continue pression en crescendo “supplice”/”périsse” Mais AN pas dupe = reproche PY d’être cruel & utilisé AST comme objet pour intérêts de PY -> “on ne craint point qu’il venge un jour son père/ on croit qu’il n’essuyât les larmes de sa mère -> “on” démasque PY + antithèse montre que AST pas prétexte pour atteindre AN -AN résiste aux argum de PY Question “Seigneur […] Grèce” -> rappelle a PY son devoir en tant que Roi AN lève le masque -> adv “si”/”tant” = caractère exagéré de héroïsme de PY Insiste sur situation pathétique -> champs lexical de tristesse Se peint en héroïne tragique -> “quels charmes ont pour vous des yeux infortunés” = oxymore “yeux” = galanterie & “infortune”= pathétique Discours AN = lucidité + vérité Conclusion : PY met en place stratagème amoureux afin de conquérir AN -> la place dans situation d’inquiétude = se rend indispensable AN pas dupe & lève son masque Duel = AN sort victorieuse Au final, elle sera la seule gagnante de ce conflit de pouvoir-passion même si elle a accepté d'épouser Pyrrhus avec le projet de se suicider aussitôt après.

Mais sera-t-elle libre et saine et sauve pour autant ? Acte1 Scène 1 Intro= mm + conv entre PY & O joue t elle role de scene d’expo ? Nous montrerons 1) que cette scène remplit sa fonction d'information en posant les éléments essentiels à la compréhension de l'histoire.

Puis nous verrons 2) que cette scène lance le début de l'action tragique= création d’attentes de résolution chez lecteur/spectateur -scene de présentation 1) fonction d’information A) presentation des perso O & PY présents dès levé du rideau-> didascalie relative aux noms des perso révele tt de sute identité des perso Vers 1 -> amis fidèles depuis lgtps & partagé bcp de chose (vers 40) = amitié sincère -> adv.

“si” pour qualifier fidelite de son ami (vers 1) Anaphore “cbm […] larmes” = inquietude de PY pour O laisse presager destin malheureux O protegera PY notamment contre danger de amour -> repetition “craindre” + emploi “redouter” + gestes d’amitié PY = role de confident -> évoque souvenirs (amour d’O) B) cadre dramatique Didascalie 1 = ou se situe la scène + csq de Guerre de Troie Un debut in media res = dès replique 1 d’O -> ref a changement dans sa vie (sans dire si P/N) “ma fortune...” = destin/ “face nouvelle”= périphrase indique changement Infos données naturellement a travers la convo 2) debut de l’action tragique/ situation initiale A) amour malheureux Mal damour dont souffre O evoque pls reprsies par PY -> “melancolie”= tristesste profonde + se tuer “je craignais […] tjrs” O decrits tourments de la passion = HER depeint comme “inhumaine” + “soupirs” = amour non-réciproque Amour = apporte des ennuis -> O a cru qu’il a sorti cet amour de son cœur mais c trompé “de mes feux […] trace” =spectateur atend retrouvailles d’HER & O B) Homme escalve de sa passion Hommes en proie a leur passion = PY revele que ame PY “à l’amour … asservie”+ insiste sur sa souffrance Vers 22 = Racine interroge sur force de la passion PY= voix de sagesse O = emprise par passion funeste Champs lexical de affrontement = homme lutte contre ses sentiments & livre bataille Tragédie montre aussi qu’homme se trompe “je me trompais” + pense etre delivre par amour car eprouve de la haine “je pris ...haine” = amour & haine proches Conclusion: s’agit bien de scene d’expo car cadre spatio-temporel + presentation des personnages + situation initiale Presentation de tragedie par conception d’amour fatale -> passion = malheur des individus Laisse le spectateur envisager suite des evenements. »

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