Databac

étude d'un thème de terminale en philosophie : la conscience

Publié le 13/04/2025

Extrait du document

« Philosophie : La conscience La conscience reflète le monde mais n’est pas nécessairement subjective, peut-on voir les choses comme elles sont ou sommes-nous condamnées à les voir comme nous les représentent notre conscience. I) La conscience des choses 1) Comment savoir si notre conscience est fidèle à la réalité A) La thèse relativiste a) Selon les relativistes il n’existe pas de vérité absolue, que des vérités relative, opinions, points de vue, perspectives, la conscience est matricée par rapport à l’époque dans laquelle on vit. b) Protagoras : sophiste, est un relativiste « l’homme est la mesure de toutes choses » chacun a sa propre vérité, si un a froid un autre pourrait très bien avoir chaud. c) La rhétorique ne sert qu’à imposer une forme de conscience aux autres, c’est le but de la parole. B) La thèse dogmatique a) Platon est dogmatique il prône une vérité objective, certaines choses apparaissent ainsi comme des évidences, mais ce n’est pas pour autant la vérité, cette dernière doit être cherchée par le biais du dialogue philosophique qui permet d’échanger les points de vue.

La vérité est scellée par l’accord des consciences. b) Selon Platon, la parole doit dire ce qui est et non ce qui parait à l’œil. C) La thèse kantienne a) Kant énonce que même en forçant, est ce que l’homme ne pourra jamais se représenter la réalité autrement que par les yeux d’un homme ? b) Les choses en soi(noumènes) sont inconnaissables, les seuls choses que nous connaissons sont les phénomènes observables. c) La conscience se représente les choses dans un cadre spacio temporel, mais rien ne prouve que tout cela se passe bel et bien dans ce cadre. d) La vérité absolue ne peut pas être trouvée nous n’avons que des vérités relatives humaines. e) Il faut discerner le monde tel que nous le connaissons du monde te qu’il existe à l’extérieur de nous(couleurs), nous ne pouvons le connaitre : idéalisme transcendantal. 2) Comment être sûr que le monde existe en dehors de ma conscience A) Pourquoi douter de l’existence du monde a) Descartes énonce le doute hyperbolique, (il est passionné par la certitude) il faut douter de toute chose afin d’arriver à une vérité relative, en effet, c’est en écartant tout ce qui faux que l’on se rapproche de la vérité. b) Qu’est ce qui me prouve que la vie n’est pas un rêve dont on ne se réveillerait jamais (expérience du cerveau sous vide), j’ai des sensations mais comment être sûr que ces sensations sont causées par des objets extérieurs à ma conscience. c) 1ère hypothèse : ces sensations sont causées par ma conscience en elle-même, cette théorie mène au solipsisme, ainsi rien n’existerait en dehors de ma conscience, ici Descartes ne dit pas que le monde n’existe pas, il dit juste que l’existence du monde n’est pas une vérité absolue.

Nous sommes incapables de distinguer la réalité : Zhuangzi, chinois, il rêve d’un papillon ou alors un papillon rêve qu’il est un homme. d) 2nde hypothèse : le monde n’est qu’une illusion engendrée par un « un malin génie » mots de Descartes. e) 3ème hypothèse : les choses existent mais ce ne sont pas des choses ce sont des objets en dehors de notre conscience : thèse de Berkeley.la matière n’existe pas tout est esprit. B) Comment puis-je savoir que le monde existe en dehors de ma conscience ? a) Descartes précise que son doute est purement théorique, il s’agit seulement de penser que c’est vrai. b) Il ne s’agit pas pour lui de douter de l’existence mais de douter des évidences, mon existence en tant que chose est indubitable : théorie du cogito : « cogito ergo sum » => conscience réfléchie.

On ne peut douter de sa propre existence. c) Descartes doute lui-même de ce qu’il dit et les qualifies d’hyperbolique, la réalité physique a infiniment plus de cohérence que les rêves. d) D’après pascal, nous pouvons démontrer autrement que par la raison, nous pouvons démontrer avec le cœur et les sentiments, ainsi l’existence du monde n’a pas besoin d’être démontré. II) La conscience de soi 1) Puis je me connaitre moi-même : on peut se demander si la conscience se reflète bien elle-même. A) La thèse cartésienne a) Descartes dit que nous connaissons plus ce que nous savons de nous que ce que nous connaissons de l’extérieur, à notre insu. b) Comment pourra-t-on ne pas être au courant de nos propre pensées (amours, désirs, idées), ainsi avec Descartes on assimile la pensée et la conscience. B) L’hypothèse de l’inconscient a) Je suis un autre, écrit Rimbaud, nous pouvons avoir le sentiment que quelque chose en nous nous est étranger. Est-il réellement facile de se connaitre soi-même. b) Freud estime qu’il y a plus d’inconscient que de conscient dans le corps humain, le psychisme prendra la forme d’un iceberg dont la partie émergée représenterait la science, ainsi l’esprit humain refoulerait ses pensées internes (souvenirs douloureux) afin de se protéger, on ne saurait donc se connaitre vraiment sans passer par la psychanalyse, on conclut contre Descartes et pour Freud que l’esprit n'est pas plus simple à comprendre que le corps. C) La critique sartrienne de l’hypothèse de l’inconscient a) L’inconscience pose donc un problème moral, si le moi n’est plus maitre de sa propre maison, alors le moi n’est plus maitre de ses actes, agit-il encore de manière volontaire et consciente. b).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles