Databac

Étude critique de documents : Les frontières d’un état de l’espace Schengen : la Pologne

Publié le 03/05/2024

Extrait du document

« Étude critique de documents : Les frontières d’un état de l’espace Schengen : la Pologne L'intégration de la Pologne à l'Union européenne (UE) et à l'espace Schengen a été un processus complexe et significatif. La Pologne a officiellement rejoint l'UE le 1er mai 2004, ce qui a ouvert la voie à une intégration économique, politique et sociale plus étroite avec les autres États membres.

En ce qui concerne l'espace Schengen, la Pologne est devenue membre le 21 décembre 2007, permettant la libre circulation des personnes à travers les frontières intérieures de l'UE.

Ces adhésions ont été perçues comme une étape importante pour la Pologne, renforçant sa position sur la scène internationale et favorisant le développement économique et social du pays. En quoi les frontières de la Pologne, un pays à l’extrémité de l’espace Schengen, reflètent-elles les tensions et enjeux de ce pays dans l’union européenne ? Nous observerons les frontières physiques de cette dernière ainsi que sa dimension symbolique et politique. La Pologne partage ses frontières terrestres avec plusieurs pays de l'Union européenne, tels que l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie qui font également partis de l’espace Schengen comme nous le montre le document 1 qui est une carte de l’espace Schengen. Sur le plan maritime, la Pologne bénéficie d'un accès à la mer Baltique.

Par ailleurs, des euro régions qui sont des espaces territoriales situées à la frontière de deux pays européens permettent à la Pologne de favoriser les différents échanges entre les pays avoisinant. Cependant, la Pologne, à des frontières avec des pays non membre de l’union européenne (en jaune sur la carte) tels que la Russie (Kaliningrad), la Biélorussie et l’Ukraine. On peut remarquer que les frontières avec les pays membres de l’espace Schengen sont ouvertes contrairement aux pays non membre qui sont sujettes à une certaine fermeture. Par exemple, la frontière avec la Biélorussie est barrièrisée et celle avec Kaliningrad est en cours de barrièrisation (marquée en noir).

Enfin la frontière avec l’Ukraine est source de tensions (marquée en rouge). Mais cette inégalité d’ouverture des frontières serait-elle problématique ? Pour rappel,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles