Databac

Etre riche est-ce posséder plus que les autres?

Publié le 15/04/2025

Extrait du document

« Etre riche, est-ce posséder plus que les autres ? Qu’est-ce être riche ? Etre riche, en connaissances, en amour, en argent, tout ce qui pourrait être matériel ou immatérielle.

La richesse est alors personnelle, étant donné que chaque individu a sa propre façon d’agir.

Qu’est-ce qu’une possession ? La possession est l’idée, l’objet, la chose d’un propriétaire.

Mais est-il relié seulement à soi-même ou peut-il être partagé au monde ? Qui sont « les autres » ? Les autres, sont ceux qui sont à l’extérieur de nos liens directs.

Par ailleurs, sont-ils ceux qui ne partagent pas la même richesse ? la même culture ? Encore faudrait-il être en accord sur la vraie définition de ces termes, mais encore reste-t-il des questionnements délicats.

Qui sont les autres par rapport à notre richesse ? Que fait-on de cette richesse et comment se transforme-t-elle autour des autres ? Quel est la différence entre notre richesse, et celle des autres ? En bref, être riche, est-ce posséder plus que les autres ? Pour analyser cette problématique, nous allons voir en premier lieu comment la richesse nous fait-il grandir puis ensuite nous verrons si la richesse, est une possession collective avec les autres. I - Grandir grâce à une richesse ? Pour commencer, grandir, c’est d’avoir de nouvelles capacités, or l’idée d’être riche, pour ce qui est véritablement important, nécessite une bonne réflexion sur nos besoins et nos désirs. D’une part, nous avons la richesse matérielle qui a une approche directe avec l’individu, comme l’argent liquide, qui va satisfaire l’enrichissement d’une personne au niveau monétaire.

D’autre part, la richesse immatérielle est d’autant plus personnelle, car elle touche à la personnalité de chacun.

Or, dans le cas où se serait immatérielle, comme par exemple l’enrichissement de connaissances, alors ici c’est plus personnel et d’une avancé progressive différente chez chacun, ce qui fait de cette situation propre à l’individu.

Vaudrait-il mieux avoir une richesse matérielle que l’on peut avoir matériellement dans nos mains, ou vaudraitil mieux une richesse que l’on acquiert ? Est-ce une quête sur la vérité de soi-même ? La richesse d’un individu, certes, nous fait grandir si l’on nous le partage, si l’on le découvre, voir même lorsque nous apprenons quotidiennement des informations.

Notre vision s’élargit sur ce point de vue, laissant notre esprit à se développer d’avantages.

Posséder de nouvelles richesses nous fait certes grandir, mais nous fait-il plus grand que les autres ? Est-elle un moyen de renforcer les relations et de développer la gratitude, ou risque-t-elle de nous pousser à courir après des désirs sans fin ? Lorsque nous possédons une richesse, peu importe de sa forme, elle est d’une variété bien diverse.

Cette possession peut être minimale, notamment avec les connaissances qu’un individu acquiert, tout comme il pourrait être grand et vaste. Mais cette possession est bien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles