Databac

Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer. Ce document contient 199 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 'Ev Yii ffÉ~o8aL p.â:Uov ii ,r).oUToVvra ,r).Ei.11 Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer (,e fragment d' Antiphane (290 K.-A.) est répertorié tant par la tradition gnomologique (Stobée, 4, 17, 15) que par la tradition parémiographique (Diogen.

4, 83; Diogen.

Vind.

2, 77; Greg.

Cypr.

L., 2.

14; Mac.ar 3, 79; Apost.

7, 27) et il sert d'exemple dans une glose grammaticale de la ._Çouda (11 5).

Dans I' Antiquité, le voyage en mer était devenu le symbole même de la méfiance naturelle de l'homme vis-à-vis des forces de la nature et il désignait donc le danger par antonomase: ce proverbe est une sorte d'éloge de la vie tranquille, une fo1111e d'invitation à ne pas s'exposer inutilement.

L'expression virgilienne li tus ama ! ...

/ Altum ,1/ii teneant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles