Databac

Etre libre, est-ce s'affranchir de toute autorité ?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre libre, est-ce s'affranchir de toute autorité ? Ce document contient 1254 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Font Charlotte 08-04- 2013 TSA Devoir n°7 Sujet : Etre libre, est-ce s’affranchir de toute autorité ? Dans un premier sens, être libre, c’est faire ce que l’on désire, faire ce qui nous plaît quand cela nous plaît.

Etre libre, revient à ne pas être obligé, ne pas être contraint à quoi que ce soit : et donc être soustrait à toute autorité.

Car on dit par exemple d’une mesure qu’elle est autoritaire quand elle ne laisse pas de choix, et ordonne quelque chose.

Pourtant, on peut aussi désigner l’autorité, comme cette forme de pouvoir liée au savoir et non pas à la violence.

Dans ce sens, être libre, ce serait respecter cette autorité, reconnaître ces lois.

Ainsi respecter ce qui fait l’autorité, serait une manière de gagner sa liberté, en se libérant justement de sa propre ignorance.

Alors, est-il donc seulement possible de faire tout ce que l’on veut, sans avoir à obéir aux ordres d'une quelconque autorité ? S'affranchir de toute autorité, n'est-ce pas vouloir se situer au-delà des lois de la société et même de celles de la nature, n'est-ce pas vouloir se poser comme maître absolu ? Et l'homme libre n'est-il pas plutôt celui qui a compris les lois pour s'en servir et devenir son propre maître, que celui qui les refuse? On pourrait penser qu’être libre c’est faire tout ce qu’il nous plaît, sans limites ni contraintes.

Etre libre, se traduirait alors par cette indépendance vis à vis de toute force extérieure, vis-à-vis de toute autorité.

Or cette liberté se déterminant indifféremment dans un sens ou dans un autre ne permet pas véritablement l’action, étant donné que n’être déterminé par rien c’est n’avoir même pas une raison de préférer telle ou telle chose.

Ainsi la liberté se déterminant sans raison est une absurdité et l’homme ne serait se trouver dans le cas d’un parfait équilibre entre deux partis au moment de faire un choix.

Car quoi que l’homme se décide à faire, quelque soit le choix auquel il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles