Databac

Etre civilisé

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre civilisé Ce document contient 617 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« I Être Civilisé L'Homme est avant tout un animal, donc un être naturel.

Cependant, doté de raison, il sait repousser ses pulsions, lui permettant alors de vivre en communauté, en se détachant de cet état de nature.

La société est apparue nécessaire, car elle constitue un système de solidarité permettant de subvenir aux nécessités de la vie.

C'est ainsi que la notion de civilisation apparaît permettant aux hommes de vivre ensembles.

Et si être civilisé signifie vivre en société, alors l’homme civilisé va se développer physiquement et moralement, il va se cultiver.

.

Mais un homme cultivé a-t-il forcément rompu avec la nature pour mieux se civiliser ? Nous allons alors commencer par donner les raisons pour lesquelles les hommes se sont associés et ont appris à vivre ensemble.

Comment l’homme a-t-il été contraint à vivre en société ? Dans un deuxième temps, nous montrerons que l’homme, bien qu’être civilisé, peut être tout à fait le contraire, être qualifié de barbare.

Puis enfin, nous ferons la synthèse de cela afin de démontrer que l’homme est un être civilisé alors que dans certaines situations il ne l’est pas. Notions Le terme « civilisation » comporte deux sens.

On peut définir la civilisation comme un ensemble de phénomènes sociaux d’ordre religieux, moral, esthétique, ou technique et scientifique, caractéristiques d’une société.

Mais cela peut être également un état d’avancement des mœurs et des connaissances, qu’il s’agisse d’une réalité ou d’un idéal. Etre civilisé, c’est reconnaître la valeur des plus faibles et des «différents» .

Leur donner une place.

Un homme civilisé est un homme qui , dans son comportement se conduit avec respect et se rattache ainsi à l'idée d'une civilisation universelle.

Un homme civilisé doit sa civilisation à un groupe social qui a évolué vers plus de morale,plus d'art, plus de science, plus de technique.... La civilisation est le moyen pour l'homme de s'élever au-dessus de la condition animale, de faire preuve de dignité. II Qu’est-ce qu’être civilisé ? (intro) Le terme « civilisation » comporte deux sens.

On peut définir la civilisation comme un ensemble de phénomènes sociaux d’ordre religieux, moral, esthétique, ou technique et scientifique, caractéristiques d’une société.

Mais cela peut être également un état d’avancement des mœurs et des connaissances, qu’il s’agisse d’une réalité ou d’un idéal. Qu’est-ce qu’être civilisé ? Cette question nous amène à la société ou plutôt à la vie en société : Qu’est-ce que vivre en société ? Dans quel but ? Et comment ? Et si être civilisé signifie vivre en société, alors l’homme civilisé va se développer physiquement et moralement, il va se cultiver.

Nous pouvons alors dire que les questions qu’est-ce qu’être civilisé ? et qu’est-ce qu’être cultivé ? sont une seule et même question. Nous allons alors commencer par donner les raisons pour lesquelles les hommes se sont associés et ont appris à vivre ensemble.

Comment l’homme a-t-il été contraint à vivre en société ? Comment vit-il en société ? La société est un regroupement d’individualités, structuré par des liens de dépendance réciproque, et évoluant selon des schémas réglés.

La vie en société est ensemble des activités des hommes et des peuples, dans leurs différents aspects (vie morale, religieuse, vie des nations…). Puis nous verrons que l’homme développe sa culture en société.

Pourquoi développe-t-il sa culture en société ? Qu’est-ce la société apporte à l’homme ? ( Après leur création, les hommes exploitent leurs talents et capacités, donnés par les dieux, et, chacun de leur côté, construisent leur propre domaine, leur propre mode de vie.

Cependant, peu après leur installation, n’ayant encore aucun acquis en survie ou stratégie, les hommes sont décimés par les bêtes sauvages plus fortes qu’eux.

Les hommes vont alors se rassembler en se mettant en sûreté, en construisant des villes.

). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles