Databac

ÉTOILESPOSITIONS ET MOUVEMENTSLES ÉTOILES FIXESDepuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTOILESPOSITIONS ET MOUVEMENTSLES ÉTOILES FIXESDepuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé. Ce document contient 16509 mots soit 37 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ÉTOILES POSITIONS ET MOUVEMENTS LES ÉTOILES FIXES Depuis la nuit des temps l’homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé. Par les nuits froides et sans lune, il est possible de voir à l’ œ il nu plusieurs milliers d’étoiles (on calcule qu’elles sont environ 5 800 sur l’ensemble du ciel visibles à l’œ il nu).

Elles se trouvent à des distances énormes, distribuées en un système discoïdal appelé Galaxie, ou Voie Lactée.

À cause de ces grandes distances, leurs positions relatives, observées depuis la Terre, restent pratiquement immuables. Dans l’Antiquité, les étoiles avaient été organisées en 88 constellations, groupes particulièrement brillants et reconnaissables.

Les constellations ont des noms latins. Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libra, Scorpius, Sagittarius, Capricornus, Aquarius, Pisces sont les 12 constellations du Zodiaque.

Ursa Major, la Grande Ourse, est une constellation de sept étoiles brillantes, facilement reconnaissable dans le ciel de l’hémisphère boréal.

Les étoiles les plus brillantes ont un nom arabe, qui leur a été attribué au Moyen Âge, quand l’astronomie était très étudiée dans les pays islamiques.

La nomenclature moderne des étoiles consiste en une lettre de l’alphabet grec, suivie du nom latin de la constellation.

Les lettres de l’alphabet grec sont attribuées aux différentes étoiles de la constellation par ordre de brillance :  (alpha) pour la plus brillante,  (bêta) pour la deuxième,  (gamma) pour la troisième et ainsi de suite ,,,,...

Les sept étoiles de la Grande Ourse sont Dubhe (  Ursa Major), Merak (  Ursa Major), Phecda ( Ursa Major), Megrez (  Ursa Major), Alioth ( Ursa Major), Mizar (  Ursa Major), Alkaid (Ursa Major).

Les astronomes utilisent des angles pour calculer les positions, les distances relatives et les dimensions des objets célestes.

Par exemple, Merak et Dubhe sous-tendent un angle d’environ 5 degrés (les astronomes disent qu’elles “ sont éloignées l’une de l’autre de 5 degrés ”).

Si l’on prolonge la ligne qui relie ces deux étoiles de 25 degrés environ, on trouve l’Étoile Polaire.

La Grande Ourse est facilement visible et peut être utilisée comme guide pour localiser la plupart des étoiles les plus brillantes présentes dans l’hémisphère boréal (Polaire, Arcturus, Regulus, Spica...).

Le catalogue d’étoiles le plus complet a été pendant très longtemps celui du Smithsonian Astrophysical Observatory (SAO), qui regroupe les positions et les caractéristiques d’environ 250 000 étoiles.

Par la suite, a été introduit le catalogue de référence pour le Télescope Spatial Hubble, qui contient environ 2 millions d’étoiles.

Ces chiffres peuvent sembler très élevés, mais rappelons que l’on estime que notre Galaxie compte plus de 100 milliards d’étoiles. LE MOUVEMENT DE LA VOÛTE CÉLESTE Au cours de la nuit, les constellations suivent un mouvement qui les fait se lever à l’est, s’élever dans le ciel en décrivant un grand arc qui culmine au sud, puis s’abaisser et se coucher à l’ouest.

Ce mouvement n’est qu’apparent.

En réalité, c’est la Terre qui, en tournant sur elle-même, offre à l’observateur des panoramas changeants de l’espace environnant.

L’homme qui observe les étoiles depuis la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles