Databac

GALAXIESQuand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombreparsemé d'étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c'est-à-direla projection de notre Galaxie dans le ciel.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GALAXIESQuand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombreparsemé d'étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c'est-à-direla projection de notre Galaxie dans le ciel. Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 GALAXIES Quand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombre parsemé d’étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c’est-à-dire la projection de notre Galaxie dans le ciel.

Une galaxie est un gigantesque amas d’étoiles, de poussière et de gaz, dont la cohésion est assurée par l’attraction gravitationnelle.

La nôtre, appelée simplement « la Galaxie » ou Voie Lactée, contient environ 150 milliards d’étoiles, et sa forme, semblable à une grande roue à vent lumineuse, la range parmi les galaxies spirales. Outre la nôtre, il existe dans l’Univers de nombreuses autres galaxies, séparées par des étendues immenses d’espace vide.

Leur forme apparente permet de les classer en galaxies elliptiques (de forme ovale ou sphéroïdales), galaxies spirales (présentant des bras de matière tournant autour d’un noyau central), galaxies lenticulaires (de forme intermédiaire entre les elliptiques et les spirales) et galaxies irrégulières. La distribution des galaxies dans l’Univers n’est pas uniforme.

Les galaxies tendent, en effet, à se réunir en groupes plus ou moins grands qui, à leur tour, peuvent appartenir à des amas plus grands.

Notre Galaxie fait partie d’un petit groupe de galaxies appelé Groupe Local, auquel appartient aussi la galaxie jumelle Andromède.

Le Groupe Local fait à son tour partie d’un agglomérat plus grand, connu sous le nom d’amas de la Vierge.

On a observé plus de 10 000 amas, dont les plus grands comprennent plus de 10 000 galaxies. Les galaxies actives sont appelées ainsi en raison de l’exceptionnelle production d’énergie qui les caractérise.

Dans certains cas, l’énergie émise peut être des millions de fois plus grande que celle d’une galaxie normale.

Parmi les galaxies actives, on comprend les radiogalaxies, les galaxies de Seyfert, les BL Lacertæ, les galaxies à starburst (ou à sursauts de formation d’étoiles) et les quasars, considérées comme les objets célestes les plus lointains, donc témoins d’un Univers plus jeune. Les galaxies ne sont pas des mondes à part d’étoiles et de gaz, mais elles interagissent les unes avec les autres, souvent même violemment.

Elles peuvent changer de forme en interagissant, de façon à former une unique galaxie.

Dans certains cas, les galaxies les plus petites peuvent même être englouties par les galaxies super-géantes, dites « cannibales », qui les attirent par la force de leur intense champ gravitationnel. La détermination exacte des distances des galaxies est l’un des grands problèmes de l’astronomie.

Parmi les différentes méthodes de mesure utilisées par les astronomes, les plus fiables sont la mesure du « redshift » (décalage vers le rouge) cosmologique d’une galaxie, l’émission de l’hydrogène interstellaire présent dans la galaxie ou la localisation à l’intérieur d’une galaxie d’étoiles de référence comme les céphéides, étoiles variables super-géantes ou les brillantes supernovae.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles