Databac

Éthiopie (1986-1987)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Éthiopie (1986-1987). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451207.txt[15/09/2020 14:08:55] Éthiopie 1986-1987 En Éthiopie, la récolte de 1986 a permis de desserrer l'étau de la famine.

En mai 1986, Michael Priestley, secrétaire général adjoint de l'ONU, estimait néanmoins le d éficit céréalier entre 100 000 et 400 000 tonnes et à 600 millions de dollars le montant de l'aide versée po ur l'année 1986 à l'Éthiopie.

Les autorités éthiopiennes (Relief and Rehabilitation Commission, RRC ), les organisations internationales, les agences étrangères de développement et les organisations non go uvernementales (ONG), ont distribué les secours, en les orientant non pas prioritairement vers les camps de transit, mais plutôt vers les sites de réinstallation durable, en contrepartie d'un travail effectif d'am énagement: lutte contre l'érosion des sols, défrichements, etc.

Les 500 000 familles déplacées en 1984-1985 ont été répar ties dans les régions basses et chaudes, à la périphérie des hauts plateaux très peuplés: Asosa au Wäll ägga, Gambéla en Illubabor et sur le moyen Awash dans le Rift.

Au Wällo, la FAO, l'ONU et des experts suédois ont réinstallés sur place des paysans qui ont reçu une aide alimentaire afin de remettre en culture leurs c hamps abandonnés (Work for Food Programm - Programme de nourriture par le travail).

Outre les polémiques qu'elle a déclenchées en Occident, l'aide étrangère a été l'occasion d'affrontement en Éthiopie même.

Le responsable de la RRC nommé en janvier 198 6 a démissionné le 16 juin 1986 à New York.

Il semble que les fonctionnaires ont difficilement supporté les empiètements de la Commission du Parti des travailleurs éthiopiens (PTE).

Sans doute sensible à la mauvaise image de marque internationale de l 'Éthiopie et peut-être poussé par des difficultés internes, le chef de l'État, Mengistu Hailé-Mar iam, a suspendu, le 10 avril 1986, la "villagisation" et les déplacements de populations, qui avaient touch é près de 3 millions d'Éthiopiens.

L'objectif annoncé en 1985 était de regrouper dans de "nouveaux vi llages" 30 millions de paysans en 1995! En mars 1986, dans l'Est (Harär, Arsi et Balé), les Oromos se réfugiaient au rythme de plusieurs centaines par jour en Somalie, plutôt que de construire des maisons q uadrangulaires, couvertes de tôle et alignées au cordeau.

Pourtant, les administrateurs avaient assuré que les "villagisés" auraient plus facilement accès aux services (écoles, magasins coopératifs, c liniques, etc.).

La "villagisation" du Harär a été déclenchée, semble-t-il, par la reprise des activités du Front de libération des Oromos (FLO) en 1985.

En revanche, au Choa, autour de la capitale, les très nombreux villag es nouveaux ont été édifiés davantage dans un but de démonstration que de sécurité.

Les rébellions du Nord ont d'ailleurs dénoncé les projets de re groupement autoritaire du gouvernement.

Le Front populaire de libération du Tigré (FPLT) a été acc usé du meurtre de deux Américains de l'ONG World Vision (8 mars 1986).

Des Italiens du projet du Beles (Gojjam) ont été enlevés près de Gondär le 31 décembre 1986, et libérés au Soudan en janvier 1987.

L'Érythrée "utile" est restée sous le contrôle de l'armée éthiopienne depuis l'offensive "finale" de 1986.

Elle n'a pu empêcher les fronts de libération retranchés dans l eur sanctuaire à la frontière soudanaise de lancer des coups de main.

Le FPLT, très radicalisé, a étendu ses raids vers le Gondär et le Wällo pour couper les communications avec le Nord.

La Constitution provisoire adoptée par référendum en janvier 19 87 a fait de l'Éthiopie une "République populaire et démocratique", sur le modèle des États de l'Europe de l'Est.

Ainsi, les candidats au Parlement (Shängo) et aux assemblées régionales seront-ils sélection nés par le PTE qui a recruté parmi les fonctionnaires, dorénavant nombreux à porter l'uniforme prescrit p ar le leader Mengistu.

Les bâtiments officiels ont été envahis par des slogans, des emblèmes et des portraits comme cela se fait dans les pays de l'Est.

L'alignement sur les démocraties populaires a déclenché des défections parmi les ambassadeurs en Europe et aussi celle du ministre des Affaires étrangères, Gosh u Woldé (27 octobre 1986).

Le rapprochement avec la Somalie, patronné par l'Italie, s'est néa nmoins poursuivi après l'enlèvement en Somalie de l'équipe de Médecins sans frontière, qui a été libérée en Éthiopie (janvier 1987).

Les militaires ont commémoré avec éclat ras Alula qui a repouss é en 1887 les Italiens en Érythrée.

Ils ont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles