Databac

Estonie (1998-1999): Cap à l'ouest

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estonie (1998-1999): Cap à l'ouest. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451204.txt[15/09/2020 14:08:55] Estonie 1998-1999 Cap à l'ouest Deux questions de population pèsent sur l'Estonie et ses relations de voisinage.

Les paramètres démographiques promettent une diminution de population de l'ordre de 15 % d'ici à 2025 et une certaine pression migratoire s'exerce aux frontières, alors que 62 % seulement des habitants sont estoniens et qu'il s'agit de définir la position des autres, russes en majorité , dans l'espace civique national.

Beaucoup de leurs enfants nés dans le pays, désormais naturalisés, y son t en cours d'assimilation, mais les non- estophones demeurent inéligibles et le chômage, qui affecte 10 % d e la population active, les touche un peu plus.

Quel que soit l'émiettement des partis - treize concouraient aux é lections législatives de mars 1999 remportées par le centre droit -, l'opinion est favorable à l'entr ée, activement préparée, dans l'Union européenne et dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Cela ne réduit pas le poids des difficultés héritées de la période soviétique: question e ncore sensible des marges frontalières annexées en 1945 par l'Union soviétique, atermoiements quant au versement des retraites des militaires estoniens par la Russie, différends relatifs à la facture de l'eau potable l ivrée à Ivangorod, face à Narva, et à la hausse des tarifs douaniers russes sur les produits estoniens, disputes pour le rattachement de la cathédrale Alexandre-Nevski au patriarcat de Constantinople plutôt qu'à Moscou.

Enfin, le nettoyage des déchets de l'Armée rouge, surtout dans la péninsule de Pakri et la base de Paldiski, est resté très coûteux.

L'actualité de l'année 1998-1999 était dominée par les diffi cultés accompagnant le nouveau cours économique: agriculteurs mécontents de l'été 1998 frais et h umide, épargnants et entreprises victimes de faillites qui permettent aux banques suédoises de prendre le contrô le des établissements de crédit; et par les bons résultats du transit des hydrocarbures, des industries du bo is et des services téléphoniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles