Databac

Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il nécessaire de pouvoir pour vouloir ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Je prête, dites-vous, à la femme que j'aime, des vertus qu'elle n'a point ; mais si elle sait que je crois en elle, elle les aura. Plus ou moins ; mais il faut essayer ; il faut croire. Le peuple, méprisé, est bientôt méprisable ; estimez-le, il s'élèvera. La défiance a fait plus d'un voleur ; une demi-confiance est comme une injure ; mais si je savais la donner toute, qui donc me tromperait ? Il faut donner d'abord. II. Volonté et désir : la détermination de la volonté par la considération du pouvoir Mais il semble qu'il faille définir la volonté d'une manière plus précise, en lui attribuant l'élément du jugement droit et de la rationalité. Dans ce cas, il n'est plus possible d'envisager l'erreur potentielle sur son pouvoir de réalisation dans la définition de la volonté ; la volonté suppose au contraire une évaluation du pouvoir ; en cela, elle se distingue du désir. Leibniz « Si l'âme est la maîtresse chez soi, dit M. Bayle, elle n'a qu'à vouloir et aussitôt ce chagrin et cette peine qui accompagnent la victoire sur les passions s'évanouiront.

Vouloir :

La volonté se définit comme la faculté de choix : pouvoir de se déterminer librement à agir ou à s’abstenir d’agir, en vertu de motifs. La volonté implique une délibération consciente : par ce trait, l’acte volontaire s’oppose à l’acte qui procède de l’instinct, de l’impulsion, d’un réflexe ou d’une habitude. Vouloir, c’est donc poursuivre une fin déterminée et conscient. On peut déjà noter que la volonté inclue également une faculté de représentation.

 

Pouvoir :

Etre en capacité de faire quelque chose, par rapport aux circonstances extérieures ou  d’un point de vue intellectuel. Pouvoir agir est une manifestation de la liberté.

 

Ce sujet nous propose de remettre en question le vieil adage : je veux donc je peux. C'est-à-dire que par la force de ma volonté que suis capable d’agir : ma volonté est le principe de mon action. Il faudra démêler les présupposés métaphysiques d’un tel énoncé et la portée moraliste de ce postulat car deux niveaux de réflexion sont à explorer : celui de la liberté morale et celui de la nécessité physique.

Liens utiles