Est-il nécessaire de plaire au lecteur pour mieux faire passer ce qu'on a à lui dire ?
Publié le 09/12/2021
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Ulysse de Joyce : Dans ce roman de Joyce, seul le titre indique expressément que l'on a affaire à une réécriture de l'Odyssée d'Homère : le plaisir du lecteur peut donc être la recherche les parallèles pouvant être établis entre Stephen Dedalus, Dublinois juif au début du XXe siècle et Ulysse. II) Les écueils du plaisir littéraire - Une littérature divertissante et séductrice prend le risque de la futilité. C'est le cas du genre de l'apologue et, en particulier, des Fables de La Fontaine. L'apologue est considéré comme un genre de l'enfance, simpliste, ayant pour seul message, une prescription morale didactique et élémentaire. Ex : Les Fables de La Fontaine peuvent souffrir de leur destination première soit à un public enfantin, soit à un auditoire mondain (pour son divertissement dans les salons) qui renvoie d'elles une image de futilité. Cette image futile fait d'ailleurs partie, chez La Fontaine (et chez de nombreux auteurs d'apologues) de toute une stratégie de contournement de la censure. Mais si les censeurs ne prennent pas véritablement au sérieux les Fables, on peut supposer qu'il en sera de même pour certains lecteurs. - Ainsi, une littérature s'attachant à charmer le lecteur prend le risque de l'éviction de son message ou du malentendu. Plaire au lecteur peut parfois conduire à faire mal passer, ou à ne pas faire passer du tout ce qu'on a à lui dire. C'est l'écueil auquel peut conduire parfois la littérature considérée pour la jeunesse.
Ulysse de Joyce : Dans ce roman de Joyce, seul le titre indique expressément que l'on a affaire à une réécriture de l'Odyssée d'Homère : le plaisir du lecteur peut donc être la recherche les parallèles pouvant être établis entre Stephen Dedalus, Dublinois juif au début du XXe siècle et Ulysse. II) Les écueils du plaisir littéraire - Une littérature divertissante et séductrice prend le risque de la futilité. C'est le cas du genre de l'apologue et, en particulier, des Fables de La Fontaine. L'apologue est considéré comme un genre de l'enfance, simpliste, ayant pour seul message, une prescription morale didactique et élémentaire. Ex : Les Fables de La Fontaine peuvent souffrir de leur destination première soit à un public enfantin, soit à un auditoire mondain (pour son divertissement dans les salons) qui renvoie d'elles une image de futilité. Cette image futile fait d'ailleurs partie, chez La Fontaine (et chez de nombreux auteurs d'apologues) de toute une stratégie de contournement de la censure. Mais si les censeurs ne prennent pas véritablement au sérieux les Fables, on peut supposer qu'il en sera de même pour certains lecteurs. - Ainsi, une littérature s'attachant à charmer le lecteur prend le risque de l'éviction de son message ou du malentendu. Plaire au lecteur peut parfois conduire à faire mal passer, ou à ne pas faire passer du tout ce qu'on a à lui dire. C'est l'écueil auquel peut conduire parfois la littérature considérée pour la jeunesse.
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