Databac

Est-il dans la nature de l'Étatde limiter son pouvoir?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il dans la nature de l'Étatde limiter son pouvoir? Ce document contient 2086 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Est-il dans la nature de l'État de limiter son pouvoir? Introduction Il n'est pas rare que s'élèvent des protestations contre le pouvoir de l'État- ce dernier pouvant être accusé d'interventions abusives dans le domaine de la vie privée aussi bien que dans le secteur économique.

De telles plaintes témoignent­ elles d'une compréhension insuffisante du rôle de l'État et de ce que doit être son pouvoir, ou d'une absence réelle de limitation de ce dernier? Si ce pouvoir doit être limité, ses bornes peuvent-elles être définies par l'État lui-même? 1.

Pourquoi limiter le pouvoir de l'État? - Les analyses classiques de Max Weber repèrent trois fondements de la légitimité, par référence à la tradition, au charisme du dirigeant ou à la« légalité"· La tendance des pouvoirs correspondant aux deux premiers est de ne connaître aucune limitation.

- C'est notamment ce que l'on constate dans les théories classiques du pouvoir monarchique absolu.

La seule limitation que l'on peut en concevoir est extérieure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles