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Équateur (2005-2006): Piétinement des projets présidentiels

Publié le 15/09/2020

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« file:///F/dissertations_pdf/0/451088.txt[15/09/2020 14:08:46] Équateur 2005-2006 Piétinement des projets présidentiels Le président Alfredo Palacio n’est pas parvenu à mener à bie n les trois grands projets annoncés lors de son investiture, au lendemain du renversement de Lucio Gutiérrez (20 avril 2005) : la réforme du système institutionnel, la négociation du traité de libre commerce (TLC) et la modernisation du secteur pétrolier.

Certes, la Cour suprême de justice a été rénovée et assai nie politiquement, après la crise de 11 mois due au trafic d´influence auquel s’était livré L.

Gutiérrez, qui avait permis l’annulation temporaire des poursuites engagées contre plusieurs responsables politiques, dont le président populiste Abdalá Bucaram (lui-même renversé en février 1997).

Toutefois, G.

Palacio a dû renoncer à convoquer une Assemblée constitutionnelle devant l’opposition du Congrès et faute d’une majorité sur laquelle s’appuyer.

La négociation du TLC s’est interrompue en avril 2006 pour deux ra isons.

En premier lieu, le chapitre sur la politique agricole a suscité une forte résistance au sein de l´ opinion publique et a constitué le cheval de bataille de la puissante Confédération des nationalités indi ennes de l’Équateur (Conaie).

D´autre part, la mission des États-Unis s´est retirée du processus, en rép onse à l´initiative du président Palacio de renégocier les contrats avec certaines entreprises étatsuniennes, pour capter une partie des bénéfices extraordinaires réalisés par celles-ci depuis plusieurs années, du fait de la hausse des prix du pétrole.

La modernisation du secteur pétrolier, principal secteur d´exporta tion, a subi un nouveau retard, lié à la réforme de la loi sur les hydrocarbures.

Le premier projet, présen té devant le Congrès en 2003, avait été écarté après deux ans de débats sur la licitation à des e ntreprises étrangères de champs jusqu’alors administrés par l’entreprise publique Petroecuador.

Le projet alor s en discussion au Congrès visait à relancer l’investissement privé, tout en créant les conditions d’une meilleure répartition des bénéfices entre l’État et les multinationales.

Ces thèmes seront au cœur de la campagne devant conduire à l’ élection d’un nouveau président en novembre 2006, dans un contexte de ralentissement de la croissance (3,3 % en 2005), de hausse de l’inflation (3,4 % par an, en avril 2006) et de stagnation du chô mage officiel (10,6 %), selon la Banque centrale.. »

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