Databac

Équateur (1995-1996)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Équateur (1995-1996). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451066.txt[15/09/2020 14:08:44] Équateur 1995-1996 La grave crise politique de la fin 1995 et le coût financier du confl it frontalier avec le Pérou ont pesé sur les résultats de l'économie équatorienne.

L'année 1995 a é té marquée par un ralentissement de la croissance par rapport à 1994 (2,5 % du PIB), malgré une progres sion des exportations traditionnelles (bananes, pétrole).

Au cours de la même période, l'inflation atteignait 22,8 %.

L'élan d'unité nationale et la popularité du gouvernement, issus de la guerre de janvier 1995 ave c le Pérou, ont été éphémères.

Une crise de confiance a, en effet, éclaté avec la mise en examen du v ice-président Alberto Dahik, pour "utilisation douteuse" de 8 millions de dollars provenant des fonds ré servés, initiative exceptionnelle en Équateur.

En octobre 1995, A.

Dahik a fui au Costa Rica et cet Éta t lui a accordé le statut de réfugié politique en mars 1996.

Le discrédit du pouvoir s'est également fait sentir lors du réf érendum de novembre 1995.

Les onze propositions du gouvernement (comportant une décentralisation et une privatisation partielle de la protection sociale) ont été rejetées.

En février 1996, le g ouvernement a fait face à des mouvements sociaux dans presque tous les services publics.

Une augmentation des tra itements des fonctionnaires a finalement été concédée.

Le 7 juillet 1996, le populiste Abdalá Bucaram Ortiz a remporté l' élection présidentielle en battant au second tour Jaime Nebot Saadi (droite).

Les élections général es ont également permis l'entrée au Parlement de quatre députés indiens.

Seules quatre entreprises de taille moyenne ont été privatisées .

Cependant, la loi permettant l'ouverture du capital de la société nationale des télécommunications ( Emetel) a été approuvée.

Plusieurs établissements financiers ont fait faillite et l'une des cinq premiè res banques du pays a été placée sous tutelle de la Banque centrale.

L'absence d'investissements et les carenc es de la maintenance dans le secteur de l'énergie ont entraîné d'importantes coupures d'é lectricité au cours de l'année.

Les négociations avec le Pérou pour la délimitation des 78 km d e frontière commune dans le Sud-Est amazonien se sont poursuivies, les deux parties s'accusant toujours mutu ellement de violer la zone démilitarisée et d'acheter de nouvelles armes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles