Databac

Équateur (1989-1990)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Équateur (1989-1990). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451230.txt[15/09/2020 14:08:57] Équateur 1989-1990 Le président social-démocrate Rodrigo Borja, a pris, depuis 1989, des mesures contradictoires.

Conformément à ses engagements, il mène une politique nationali ste dans le domaine des hydrocarbures.

Mais la situation léguée par son prédécesseur - une dette de 11 milliards de dollars et une inflation de 80% - l'a amené à instaurer une politique d'austér ité.

Le nouveau gouvernement cherche à nationaliser le pétrole.

La soci été nationale Petro-Ecuador a repris, le 1er octobre 1989, le contrôle complet de l'oléoduc transéqua torien qu'il partageait avec la société américaine Texaco.

(Le pétrole ne représente plus, en 1990, qu e 40% du produit des exportations.) En deuxième place, les exportations de bananes ont remplacé les creve ttes et ont fait un retour en force après quinze ans d'éclipse.

Parallèlement, le gouvernement a renégocié le service de sa det te avec le FMI dont les conditions ont été acceptées.

Ainsi, fin novembre 1989, le prix des transports a augment é de 20%, alors que l'augmentation équivalente des salaires n'est intervenue qu'en janvier 1990.

L'infla tion a atteint 76% à la fin de 1989 et la croissance économique n'a pas dépassé 1%.

Les conditions de vie n'ont cessé de se détériorer dans un pays où, selon une étude du Conseil économique pour l'Amériq ue latine (CEPAL), 67,2% des foyers sont dépourvus d'infrastructures minimales.

La principale revendication de s organisations populaires et de défense des droits de l'homme porte sur ce point.

L'augmentation des prix a relancé l'agitation sociale entraînant, en novembre 1989, une vague de répression visant en particulier les lycéens et les étudiants.

Un autre sujet d'inquiétude pour le gouvernement est l'emprise croiss ante du trafic de drogue.

Les cultures de coca s'étendent en Amazonie, mais l'Équateur est aussi devenu un pays de transit dans le commerce de la cocaïne.

Le gouvernement a reçu une aide de 310 mil lions de francs de la France dont 20 millions doivent être consacrés à la lutte contre la production et le trafic de drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles