Databac

Équateur (1986-1987)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Équateur (1986-1987). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451164.txt[15/09/2020 14:08:52] Équateur 1986-1987 Si le tremblement de terre qui a frappé l'Équateur le 5 mars 1987 était imprévisible, par contre l'instabilité politique marquant la seconde étape du mandat présidentiel de Leó n Febres Cordero a son origine dans le soulèvement du général Frank Vargas Pazzos, en mars 1986.

C' est en effet pour exiger la libération de ce dernier, dont la cour de justice militaire avait ordonné la dét ention le 16 janvier, sur la base de Taura, que les commandos parachutistes de la Force aérienne ont séquestré le président et vingt-deux personnes de sa suite, parmi lesquelles les commandants en chef des troi s armes.

Le président, libéré, mais dont l'autorité a été grave ment bafouée durant cette crise, a refusé de démissionner comme le lui demandait le Congrès où l'opposition est majoritaire.

Le lundi 5 mars 1987, un violent tremblement de terre s'est produit dans la province de Napo, au nord- est du pays.

Les pertes ont été estimées à plus d'un milliar d de dollars.

La conséquence la plus dramatique de cette catastrophe a été la destruction de l'oléod uc acheminant le pétrole jusqu'à la côte.

La chute des cours internationaux avait déjà occasionné une bai sse de 40% des recettes.

A cela s'est ajouté un manque à gagner de 180 millions de dollars dû à l' effondrement des prix du café.

La dégradation de la situation économique a entraîné une sit uation sociale explosive dont pourrait tirer parti l'opposition de gauche.

C'est dans ce contexte qu'un parti de cent re gauche, l'Action populaire révolutionnaire équatorienne (APRE), a proclamé, le 11 avril 1987, la candidature du général Vargas Pazzos à l'élection présidentielle prévue pour le 10 août 1988.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles