Databac

Eponge

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eponge Ce document contient 6689 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Eponge C'est en fait une colonie d'animaux minuscules.L'éponge est un animal bien singulier, qui ressemble infiniment plus à une plante qu'à une créature appartenant aurègne animal.

La structure familière que nous lui connaissons est en fait une colonie entière de minusculesorganismes.

Tous les interstices du «squelette» sont remplis d'une substance charnue et l'ensemble est recouvertd'une peau rouge, jaune, ou rosée.L'éponge, dont on connaît plus de trois mille espèces différentes, est dépourvue d'organes sensoriels.

C'est unanimal marin, vivant en eau peu profonde, sur les sols rocheux et qui dépend de la lumière solaire pour prospérer; onn'en rencontre plus guère à plus de 180 m de profondeur.

L'éponge mène une existence sédentaire, fixée sur unepierre, et tire toute sa subsistance de l'eau qui la baigne.

Grâce aux battements de filaments protoplasmiques, l'eauest agitée et traverse tout le corps de l'éponge, amenant ainsi des substances nutritives à proximité de cellulesspécialisées qui les ingèrent.

Les bactéries et autres unicellulaires constituent l'essentiel du menu de l'éponge.La reproduction des éponges est complexe et encore peu connue; elle se pratique par bourgeonnement ou par oeufsfécondés.

La croissance est lente et plusieurs années s'écoulent entre le moment où la larve mobile se fixe sur unsupport et celui où il devient possible de récolter l'éponge utilisée dans le commerce.La pêche aux éponges est une profession artisanale pratiquée par des populations riveraines de la Méditerranéeorientale et d'autres régions du monde. Reproduction: fécondation des ovules par les spermatozoïdes nageant librementLes larves, ciliées et minuscules, se fixent au bout de 24 hDimensions variables: hauteur de 10 à 60 cmAge des plus grandes éponges: au moins 50 ansEmbranchement: SpongiairesClasse: DémospongesOrdre: TétraxonidesFamille: PolymastiidésGenre et espèce: Polymastia mamillaris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles