Databac

Eponge perforante:On l'appelle aussi clione, comme les escargots marins du genre Clione.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eponge perforante:On l'appelle aussi clione, comme les escargots marins du genre Clione. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eponge perforante On l'appelle aussi clione, comme les escargots marins du genre Clione Les éponges du genre Cliona se distin­ guent dans le monde des Spongiaires par leur mode de vie: elles habitent en effet tout un réseau de galeries qu'elles creusent dans un support calcaire, roches côtières ou coquilles de mollus­ ques.

Ces galeries étroites forment à l'intérieur un édifice ramifié compli­ qué.

Elles débouchent, en de nombreux endroits de la surface, par une multi­ tude de petits trous.

De ceux-ci dépas­ sent des excroissances de 2 mm de dia­ mètre et autant de haut, les papilles, qui portent un pore inhalant ou un oscule.

Ce sont alors les seules parties appa­ rentes de l'éponge.

Mais en poursuivant son développe­ ment sur un petit support, la clione peut déborder, devenir en partie appa­ rente et même recouvrir entièrement celui-ci: elle prend alors une forme Embranchement: Ordre: massive, globuleuse avec les papilles réparties à sa surface.

La méthode de perforation n'est pas encore parfaitement connue.

L'éponge arracherait de petites particules de cal­ caire dont les contours auraient été dissous chimiquement.

Les débris ont toujours la même forme elliptique qui correspondrait à l'empreinte d'un cer­ tain type de cellule qui opérerait la dis­ solution.

La nature exacte du produit chimique en cause est encore incon­ nue.

Les éponges perforantes jouent un rôle non négligeable dans le façon­ nage des côtes calcaires, en minant et en affaiblissant les rochers, d'autant qu'elles sont abondantes et actives.

Ajoutons qu'elles peuvent devenir nui­ sibles lorsqu'elles s'attaquent aux bancs d'huîtres, par exemple.

Facile è conserver en aquarium Genre et esp6ce: Sponglalrea T6traxonldea Cliona ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles