Databac

Eponge comprimée:Un phénomène de la reproduction expliqué.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eponge comprimée:Un phénomène de la reproduction expliqué. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eponge comprimée Un phénomène de la reproduction expliqué Cette petite éponge calcaire a son squelette constitué par de nombreux spicules de carbonate de calcium.

Cer­ tains d'entre eux font saillie en surface, ce qui donne à son épiderme un aspect velouté et un toucher un peu rugueux.

C'est l'une des éponges calcaires les plus communes de nos côtes, facile­ ment reconnaissable par sa forme de petite outre et sa coloration blanc sale.

On la trouve sur les côtes rocheuses à partir des niveaux de marée haute, car elle résiste fort bien à la dessiccation imposée par le reflux.

Elle peut se trouver fixée sur des algues (Fucus, Ascophyllum, Cladophora), ou directement sur des pierres, sous les rochers, au plafond des grottes et au milieu des herbiers.

Ainsi que dans les petites mares que la mer laisse au creux des rochers en compagnie des petites algues rouges calcaires (Corallinaj.

Forme de sac aplati attaché par la base Blanc gris Spicules calcaires surtout triradiés 1 Embranchement: Classe: Ordre: On trouve la Grantia tout au long de l'année, mais elle est plus abondante en hiver et au printemps.

Elle est plus­ courante dans l'eau riche en matières en suspension où elle trouve plus faci­ lement les microparticules qui compo­ sent son alimentation, qu'en eau lim­ pide et remuée.

La reproduction sexuée de nombreu­ ses éponges a été bien étudiée sur cette espèce.

Le spermatozoïde ne va pas directement rejoindre l'ovule dans le corps de la Grantia, mais il est capté par une cellule de la paroi interne (choa­ nocyte) au même titre qu'une particule alimentaire.

Il s'y enkyste et c'est cette cellule, devenue une «cellule charrian­ te», qui va transporter le spermatozoï­ de jusqu'à l'œuf à féconder situé dans la gelée séparant l'épiderme de la paroi interne.

Taille moyenne 2 il 4 cm de long Trouvée du littoral jusqu"il -20 m 1 cm' d"éponges filtre 10 cm' d"eau il l'heure Famille: Genre et espèce: Spongialrea Epongea calcalrea H6t6rodlea Grantlld6a Grentle compreua (éponge comprimée) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 113-11 ------------------------------------------ 1 / 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles