Databac

Énergie dans le monde

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« REPUBLIQUE DU BENIN ************ MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MESTFP) ************ DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’OUEME (DDESFTP-OUEME) ************ COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL DE DAME WOGON ******** HISTOIRE ET GEOGRAPHIE ******** DOSSIER DOCUMENTAIRE LES PROBLEMES DE L’ENERGIE DANS LE MONDE MEMBRES DU GROUPE 1. AVOCE Roger 2. BOGNON Edmond 3. BODJRENOU Jeanne 4. BOGNINOU Nardine 5. DJIGBE Marielle 6. DJOSSOU Dieudonné 7. DOSSOU Naimou 8. GODONOU Diane 9. HOUESSOU Enock Sous la supervision de : 10. LOLKOSSOU Abil-Ezèl 11. LODONOU Leoncia M.

Giovani ASSOGBA 12. VODOUNSI William 13. WINSOU Paulin Chef du groupe : Dieudonné DJOSSOU ANNEE SCOLAIRE : 2023-2024 Sommaire Introduction L’énergie est à la fois une solution et un problème pour le développement durable.

Elle rend le développement possible mais elle est aussi l’une des principales causes de la pollution de l’air et d’autres nuisances pour la santé humaine et l’environnement.

Deux milliards de personnes soit un tiers de l’humanité n’ont pas accès aux formes d’énergie modernes.

La demande en bois entraine la déforestation. Les formes d’énergie modernes, que dominent les combustibles fossiles, peuvent grandement multiplier le nombre d’alternatives et de choix qui s’offrent aux personnes cherchant à améliorer leur niveau de vie et à alimenter en énergie les automobiles, les avions, les usines et les maisons.

Pourtant cette génération d’énergies cause des pollutions atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement global de la planète et aux potentiels changements climatiques. Les sources d’énergie renouvelables modernes, notamment la puissance hydrolique, les combustibles modernes issus de la biomasse et l’énergie géothermale, l’énergie éolienne et solaire, représentent environ 4,5% de la production totale d’énergie. Cette présente étude consiste donc à faire ressortir les différents enjeux liés aux énergies dans le monde.

Pour y parvenir, nous allons d’abord :  Identifier les différentes sources d’énergies dans le monde  Analyser les enjeux liés aux chocs pétroliers et les tensions internationales  Faire l’étude de cas énergétique du pays le Bénin. PLAN I- LES SOURCES D'ÉNERGIE DANS LE MONDE 1-1 - Les types d'énergies 1-2 - Les réserves mondiales 2-1- Les grands producteurs pétroliers 2-2- Les circuits distribution II- LES CHOCS PÉTROLIERS ET LES TENSIONS INTERNATIONALES 2-1- Les chocs pétroliers 2-2- Guerres et crises politiques 2-3- Quelques leçons à tirer des crises énergétiques 2-3-1- Dans le monde 2-3-2- En Afrique de l'ouest III- ÉTUDE DE CAS :LA CRISE ÉNERGÉTIQUE AU BÉNIN 1- Les origines de la cerise 2- Quelques données sur la dépendance et la facture en énergétique du Bénin 3- Les perspectives I- LES SOURCES D'ÉNERGIE DANS LE MONDE 1-1 Les types d'énergies L'énergie est un enjeu majeur tant au niveau politique, économique, scientifique qu'environnemental.

De tout temps, l'homme a eu besoin de l'énergie pour se nourrir, se mouvoir.

Celle-ci existe sous plusieurs formes et qu'aujourd’hui, la technologie permet d’en produire en grande quantité, en utilisant toutes les ressources possibles.

Il s'agit : 1-1-1 Les énergies non renouvelables Nombreuses sont les sources naturelles et leur avantage est de ne pas émettre, ou très peu, de matières polluantes. * Les énergies fossiles Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

Eles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Leur utilisation, en tant que combustible, s’est véritablement développée au cours du 19ème siècle à une époque où les besoins de la « Révolution industrielle ».

Faciles à transporter et à stocker, les énergies fossiles présentent néanmoins quelques inconvénients : - coût très fluctuant (soumis aux aléas du marché et au contexte géopolitique). - émission de gaz à effet de serre: ce sont des gaz présents dans l’atmosphère, empêchant une partie de l’énergie solaire reçue par la Terre de repartir dans l’espace, ce qui permet de maintenir une température moyenne de 15°C autour de la planète.

Depuis le début de l’ère industrielle, l’émission de ces gaz a augmenté dans l’atmosphère et pourrait, selon les experts internationaux, conduire à un réchauffement panétaire de 1,4°C à 5,8°C d’ici 2100(responsables du réchauffement climatique); - diminution des réserves mondiales et concentration de cellesci dans des zones géopolitiques perturbées. * Le charbon Le charbon qui est la source d’énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde.

Il s’est formé i y a plus de 280 millions d’années à partir de végétaux engloutis par les eaux lors de bouleversements géologiques importants.

Le charbon représente encore à ce jour le quart de l’énergie primaire mondiale.

Il est surtout utilisé dans les centrales thermiques de production d’électricité et pour le chauffage.

La croissance de sa production est plus lente que celle du pétrole ou du gaz naturel (+1,6%/an).

C’est aujourd’hui la principale réserve d’énergie fossile. Malheureusement, l’émission de gaz à effet de serre due au charbon est le double en volume de celle liée au gaz naturel, à production d’énergie égale. Basculer du gaz et du pétrole vers le charbon n’est pas une solution vis-à-vis de l’effet de serre. * Le pétrole Le pétrole qui est la première source d’énergie mondiale.

Formé à partir du plancton qui s’est déposé au fond des mers, le pétrole fournit près de la moitié de la demande totale en énergie primaire.

Il est maintenant admis qu’aujourd’hui, l’homme a consommé plus de pétrole qu’il ne pourra en extraire dans l’avenir.

Pour l’avenir et malgré la crise actuelle, le coût va inexorablement monter et ceci pour trois raisons principales : - l’économie mondiale progresse sous l’action des pays émergents tels que la Chine et l’Inde. - les consommations d’énergie progressent au moins au même rythme.

L’offre stagnante et l’augmentation de la demande du pétrole vont aboutir à une augmentation du prix. - les réserves pétrolières annoncées par certains pays sont douteuses. Suite à des accords internationaux, la production des pays pétroliers est limitée à un pourcentage des réserves connues.

Quelques temps après la signature de ces accords, de nombreuses découvertes de gisements ont été annoncées, autorisant l’augmentation de production de certains pays.

Mais le doute plane quant à la réalité de ces réserves.

Tout au moins, si ces nouveaux gisements existent, les investissements n’ont pas été réalisés et restent à être financés. - Le troisième facteur est l’accessibilité des gisements ; l’industrie pétrolière a exploité en premier les gisements «les plus simpes d’accès».

Demain, pour accéder aux restes des réserves, des investissements gigantesques seront nécessaires, entraînant une hausse du prix. * Le gaz Le gaz qui s’est formé en même temps que le pétrole.

Issu de la transformation naturelle durant des millions d’années de matières organiques, le gaz provient de couches géologiques du sous-sol où il se trouve soit seul, soit en association avec du pétrole.

Aujourd’hui, le gaz représente près de 23% de la consommation mondiale d’énergie primaire. * L'uranium 235 L’uranium 235 est utilisé dans les centrales nucléaires où il dégage de l’énergie par « fission ».

Les centrales nucléaires belges fournissent environ 55 % de la consommation d’électricité du pays.

Son utiisation reste un choix de société, un choix politique au sens réel du terme et peut présenter des inconvénients notamment : - Production de déchets radioactifs (pour l’énergie nucléaire) dont les solutions de traitement ne sont pas aujourd’hui prouvées et acceptées (note : l’énergie nucléaire produit peu de gaz à effet de serre). 1-1-2 Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables constituent historiquement les premières sources d’énergies utilisées par les hommes.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau ; ces énergies, par définition, se renouvellent naturellement après avoir été consommées et sont donc inépuisables (au moins sur des très grandes échelles de temps). Cinq grandes familles d’énergies renouvelables existent : la biomasse, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité et le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique). * La biomasse Elle rassemble en fait des matières organiques ou végétales qui peuvent être transformées en énergie.

Elles peuvent provenir de forêts, milieux aquatiques, haies, parcs et jardins, entreprises rejetant des déchets organiques ou des effluents d’élevage (fumiers et lisiers).

L’utilisation des ordures ménagères et agricoles font de la biomasse une énergie moins verte que celle constituée par le vent ou le soleil.

Elle peut même devenir polluante lorsque la matière organique dégage du CO2 ou des fumées lors de sa combustion. La biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable tant qu’il n’y a pas de surexploitation des ressources.

La fertilité du sol ainsi que la biodiversité doivent dans ce cas être préservées.

En Belgique, la biomasse est surtout utilisée en Wallonie mais elle est la première source mondiale d’énergie renouvelable, se plaçant devant l’éolien et le solaire. Trois technologies existent pour convertir la biomasse en énergie: • La combustion : la biomasse génère de la chaleur lorsqu’elle est brûlée par combustion dans une chaudière, un générateur d’air chaud ou un four à bois spécialisé.

Elle génère alors de nombreuses formes d’énergie comme de l’air chaud, de l’eau chaude, de la vapeur et de l’électricité. • La méthanisation : ce procédé correspond à la décomposition de matières putrescibles, ou « pourrissables », qui va générer du biogaz..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles