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En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.

Publié le 16/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre. Ce document contient 494 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PrŽparation aux Žpreuves RŽdaction Sujets de concours commentŽs Sujet 5 En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez quÕil est souvent prŽfŽrable de convaincre que de contraindre. Commentaires Une simple lecture du sujet fait appara”tre : ¥ du point de vue du fond : deux termes sont ˆ dŽfinir : convaincre, contraindre ; ¥ du point de la forme du devoir : ce devra tre un devoir dans lequel les exemples tiendront une grande place.

On pourra mme, si lÕon sÕen tient ˆ la lettre du texte, concevoir le devoir comme le rŽcit dÕun ŽvŽ- nement montrant ˆ lՎvidence que la conviction est plus forte que la coercition.

CÕest ainsi que procde La Fontaine, notre fabuliste bien connu.

Mais Žvidemment la force de conviction de ses fables tient ˆ son talent hors du commun ; ¥ du point de vue du dŽbat : on ne vous demande pas de discuter ce qui est affirmŽ, mais de montrer que cÕest la vŽritŽ.

Il est Žvident que la conviction est prŽfŽrable ˆ la contrainte.

Mais elle nÕest pas toujours possible.

Quelles sont les limites du pouvoir de la conviction ? Ce serait trs intŽressant ˆ discuter.

Mais ce nÕest pas ce quÕon vous demande.

Donc, quelle que soit votre envie de contester, tenez vous-en au sujet. Le sens des mots : Convaincre, cÕest amener quelquÕun ˆ reconna”tre le bien-fondŽ de ce quÕon lui dit.

On le convainc par exemple quÕil est bien pour lui comme pour les autres quÕil accomplisse tel ou tel travail. Contraindre, cÕest amener quelquÕun ˆ faire ce quÕon lui dit, contre sa propre volontŽ.

On le contraint dÕaccomplir tel ou tel travail, mme sÕil pense que ce travail nÕest pas nŽcessaire. De la signification de ces deux mots dŽcoule ce que lÕon devra montrer ˆ lÕaide dÕun ou plusieurs exemples, ˆ savoir que : ¥ celui qui est convaincu peroit la nŽcessitŽ de ce quÕon lui demande de rŽaliser, il fait siennes les obli- gations liŽes ˆ lÕaccomplissement de la t‰che et met en Ïuvre toutes ses qualitŽs dÕintelligence, de cÏur, de caractre pour que lÕentreprise ˆ laquelle il participe soit couronnŽe de succs ; ¥ celui qui est contraint ne voit que les inconvŽnients de ce quÕon le force ˆ faire.

Il fera tout ce quÕil pourra pour montrer quÕil a raison de sÕy opposer.

Ses qualitŽs, il les mobilisera donc non pour que lÕen- treprise rŽussisse, mais au contraire pour quÕelle Žchoue.

On pourra exercer sur lui une surveillance de tous les instants, il finira la plupart du temps par trouver une faille. Nous laissons aux candidats le soin de puiser dans leur expŽrience personnelle pour trouver un ou plusieurs exemples de situations illustrant cela. Peut-tre, chemin faisant, pourra-t-on Žvoquer les diverses manires de convaincre, qui reviennent toujours ˆ sÕadresser ˆ quelquÕun par la voie de son intelligence ou de sa sensibilitŽ plut™t quÕen faisant peser sur lui une supŽrioritŽ qui, la plupart du temps, ne tient pas ˆ notre propre personne, mais ˆ la posi- tion que nous occupons dans la sociŽtŽ.. »

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