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En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre. Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre. CommentairesUne simple lecture du sujet fait apparaître :• du point de vue du fond : deux termes sont à définir : convaincre, contraindre ;• du point de la forme du devoir : ce devra être un devoir dans lequel les exemples tiendront une grandeplace.

On pourra même, si l'on s'en tient à la lettre du texte, concevoir le devoir comme le récit d'un événementmontrant à l'évidence que la conviction est plus forte que la coercition.

C'est ainsi que procèdeLa Fontaine, notre fabuliste bien connu.

Mais évidemment la force de conviction de ses fables tient à sontalent hors du commun ;• du point de vue du débat : on ne vous demande pas de discuter ce qui est affirmé, mais de montrer quec'est la vérité.

Il est évident que la conviction est préférable à la contrainte.

Mais elle n'est pas toujourspossible.

Quelles sont les limites du pouvoir de la conviction ? Ce serait très intéressant à discuter.

Maisce n'est pas ce qu'on vous demande.

Donc, quelle que soit votre envie de contester, tenez vous-en ausujet.Le sens des mots :Convaincre, c'est amener quelqu'un à reconnaître le bien-fondé de ce qu'on lui dit.

On le convaincpar exemple qu'il est bien pour lui comme pour les autres qu'il accomplisse tel ou tel travail.Contraindre, c'est amener quelqu'un à faire ce qu'on lui dit, contre sa propre volonté.

On le contraintd'accomplir tel ou tel travail, même s'il pense que ce travail n'est pas nécessaire.De la signification de ces deux mots découle ce que l'on devra montrer à l'aide d'un ou plusieursexemples, à savoir que :• celui qui est convaincu perçoit la nécessité de ce qu'on lui demande de réaliser, il fait siennes les obligationsliées à l'accomplissement de la tâche et met en oeuvre toutes ses qualités d'intelligence, de coeur,de caractère pour que l'entreprise à laquelle il participe soit couronnée de succès ;• celui qui est contraint ne voit que les inconvénients de ce qu'on le force à faire.

Il fera tout ce qu'ilpourra pour montrer qu'il a raison de s'y opposer.

Ses qualités, il les mobilisera donc non pour que l'entrepriseréussisse, mais au contraire pour qu'elle échoue.

On pourra exercer sur lui une surveillance detous les instants, il finira la plupart du temps par trouver une faille.Nous laissons aux candidats le soin de puiser dans leur expérience personnelle pour trouver un ouplusieurs exemples de situations illustrant cela.Peut-être, chemin faisant, pourra-t-on évoquer les diverses manières de convaincre, qui reviennenttoujours à s'adresser à quelqu'un par la voie de son intelligence ou de sa sensibilité plutôt qu'en faisantpeser sur lui une supériorité qui, la plupart du temps, ne tient pas à notre propre personne, mais à la positionque nous occupons dans la société.. »

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