Databac

EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLERELIGION, L'ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAISAUSSI DES ÉCHANGES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLERELIGION, L'ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAISAUSSI DES ÉCHANGES Ce document contient 1197 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D’UNE NOUVELLE RELIGION, L’ISLAM ; ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS, DES CONFLITS MAIS AUSSI DES ÉCHANGES La Méditerranée est, au Moyen-Âge, le carrefour de 3 civilisations qui se partagent ses rivages : la chrétienté occidentale, l’Empire byzantin et le mon de musulman.

Au 12 ème , les Croisades provoquent l’essor du grand commerce et permettent d’établir d es contacts entre les civilisations.

La Méditerranée devient alors un espace d’échanges commerciaux et un lieu d’enrichissement culturel.

Une civilisation fondée autour d’une nouvelle relig ion, l’islam L’islam, une nouvelle religion Mahomet , né à la Mecque en 571, reçoit la parole de Dieu vers l’âge de 40 ans.

En 610, au cours d’une retraite dans le désert, l’ange Gabriel lui a nnonce qu’Allah l’envoie prêcher une nouvelle religion, l’islam.

En 622, il s’enfuit à Yathrib qui devient Médine , la « ville du prophète ».

C’est l’Hégire (l’exil), point de départ du calendrier musulman.

Dès l’origine, l’appel religieux et le projet politique sont liés.

Mahomet s’est affirmé comme un prophète mais aussi comme un chef d’Etat et le législateur d’une nouvelle société.

Les révélations faites à Mahomet par Dieu sont tran smises à ses disciples durant une vingtaine d’années (de 610 jusqu’à sa mort en 632).

Les premi ers musulmans convertis sont séduits par la simplicité du message de l’islam.

L’islam s’appuie sur 5 piliers : le jeun durant le ramadan, la prière (5 fois/jour), l’aumône, le pèlerinage à la Mecque au moins 1 fois dans sa vie, la profession de foi.

La conquête arabe La 1 ère expansion arabe vise à soumettre plus qu’à convert ir.

En 623, la communauté constituée autour de Mahomet entre en guerre contre les « infidèles » de la Mecque.

En 632, à la mort de Mahomet, toute l’Arabie est unifiée et convertie à l’islam .

Les successeurs de Mahomet ou califes conquièrent, en quelques années, un immense empire qui s’étend de l’Atlantique aux limites de l’Inde.

Le centre de cet Orient musulman est d’abord Damas au 7 ème , capitale d’un empire dominé par la dynastie des Omeyyades.

Puis les luttes des successions, les clivages tri baux ou religieux favorisent la prise de pouvoir de la dynastie des Abbassides en 750 .

Bagdad , où réside le calife de la famille abbasside, devient le nouveau centre de l’empire .

Au 10 ème , cette suprématie est remise en cause, les Fatimides s’installent en Egypte : le califat devient le souverain le plus puissant du monde musulman.

Les Omeyyades reprennent le califat en 929 à Cordoue.

Au 10 ème , l’Empire est donc divisé en 3 califats, ceux de B agdad, du Caire et de Cordoue.

Une civilisation brillante Du 8 ème , au 11 ème , sous les Abbassides, le monde arabo-musulman conn aît un véritable âge d’or (vaste zone d’échanges, centre d’une civilisation brillante).

La prospérité de l’Empire est assurée par le contrôle des voies du commerce entre l’Orient et l’Occident.

Les villes, centres du pouvoir politique religieux et commercial sont les foyers d e ce dynamisme.

Les 8 ème – 10 ème voient l’essor de la culture arabo-musulmane .

La connaissance progresse dans de nombreux domaines et notamment dans les sciences re ligieuses et les sciences anciennes (littérature et philosophie grecque, poésie, médecine, mathématique s et géographie).

A l’époque abbaside, la vie économique est particul ièrement active.

La diffusion des techniques comme les canaux d’irrigation , et des cultures comme le riz, le coton ou les agrumes, dans des provinces éloignées est possible grâce à l’unificat ion politique.

De nombreuses voies caravanières fluviales et maritimes sillonnent l’Empire musulman : les produits arrivent à Bagdad et sont redistribués dans toutes les provinces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles