Databac

Une Méditerranée médiévale, espace de conflits et d’échanges entre ces trois grands ensembles de civilisation

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une Méditerranée médiévale, espace de conflits et d’échanges entre ces trois grands ensembles de civilisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« I.

Une Méditerranée médiévale, espace de conflits et d’échanges entre ces trois grands ensembles de civilisation : A) Une Méditerranée médiévale marquée par les conflits entre ces trois ensembles de civilisation Particulièrement à partir du 11ème siècle, la population du monde chrétien latin a conduit à la conquête permanente des territoires méditerranéens perdus lors de l’expansion islamique du 7ème au 9ème siècle.

Cette conquête a couvert les deux régions méditerranéennes suivantes. • Sicile, le territoire byzantin a été occupé par les musulmans au 9ème siècle.

À la fin du XIe siècle, il est occupé par des chevaliers normands engagés comme mercenaires (1061-1091), • Principalement le territoire musulman de la péninsule ibérique, également connue sous le nom d’Andalousie.

Depuis la fin du VIe siècle, ces territoires sont devenus des cibles de conquête, menées par le royaume chrétien pour résister à la résistance musulmane.

Cela se produit de manière discontinue et il y a deux étapes principales de la conquête -1085: Le royaume de Castille occupe la ville de Tolède au centre de la péninsule. -1212: Le royaume chrétien a remporté la bataille de Las Navas de Tolosa.

Après la défaite, il a repris la quasi-totalité de la région autonome andalouse, à l’exception d’un petit pays musulman près de Grenade dans la partie sud de la péninsule. À partir du XIe siècle, l’expansion militaire du christianisme latin a également conduit à la conquête temporaire de la côte orientale de la Méditerranée.

Les caractéristiques de cette occupation temporaire peuvent être divisées en trois étapes. • 1096-1099: Conquérir la Première Croisade (Croisade: ce terme est utilisé pour désigner les forces expéditionnaires militaires médiévales contre les ennemis de l’Église latine contre les chrétiens).

Les caractéristiques de la première croisade sont les suivantes: -Le pape Urbain a déclaré que les croisades occuperaient Jérusalem, puis que les musulmans contrôlerait la ville sainte. -1099: L’armée vietnamienne occupe Jérusalem, marquant le succès de la première croisade. • Au début du XIIe siècle: les Croisés ont conquis la majeure partie de la Méditerranée orientale et ont établi plusieurs pays féodaux, à savoir les pays de l’est de l’Amérique latine • Depuis le milieu du XIIe siècle, il est organisé par les puissances musulmanes voisines, en particulier les pays latins de l’Est qui ont été conquis par le djihad (djihad: le terme dans la religion musulmane fait référence au djihad contre les musulmans).

Plusieurs étapes doivent être suivies au cours de ce processus de récupération. 1144: La renaissance de la ville d’Edesse marque le début de cette reconquête musulmane. La deuxième croisade menée par le père Bernard de Claervo échoua et retourna dans la ville. 1291: Occupez le dernier territoire contrôlé par les Latinos à l est, la ville portuaire de Saint- Jean-de-Aclère1291: Occuper le demier territoire contrólé par les latino-américains à lest, la ville portuaire de Saint-Jean-de-Aclère B) Une Méditerranée médiévale traversée par les nombreux échanges entre ces trois ensembles de civilisation : Une expansion des échanges commerciaux a pris place entre les trois civilisations à partir du 10 ème siècle et du 11 ème siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles