Databac

Emploi d'une assistance maternelle :quelle aide à la famille ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emploi d'une assistance maternelle :quelle aide à la famille ? Ce document contient 536 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Emploi d'une assistance maternelle · quelle aide à la famille ? L'aide à la famille pour l'emploi d'une assistance maternelle (Afaema), est accordée, sous conditions, aux familles qui recourent à une assistante maternelle pour garder un enfant de moins de 6 ans.

Auparavant, les ménages ou personnes seules qui fai­ saient garder leur enfant par une assistance mater­ nelle (ou nourrice) avaient droit à une prestation des­ tinée à couvrir les coti ­ sations dues à l'URSSAF.

Cette prestation a fait place, depuis 1991 à I'Afaema, aide à la famille pour l'emploi d'une assis­ tante maternelle.

• Conditions d'attri­ bution : Pour pouvoir prétendre à l'aide en ques­ tion, il faut : -employer une assistante maternelle agréée ; -qu'elle garde à son do­ micile un enfant ne dépas­ sant pas 6 ans, à la charge du demandeur ; - étant entendu que la rémunération de l'assis­ tante maternelle ne doit pas dépasser un montant qui a été fixé par décret à cinq fois le taux horaire du SMIC par jour et par enfant.

On notera qu'il n'est exigé aucun plafond de ressources .

• Montant de l'alloca­ tion : L'allocation se monte à la somme néces­ saire pour acquitter les co­ tisations patronales et sa­ lariales de Sécurité sociale, d'IRCEM (retraite complé­ mentaire) , d'ASSEDIC et de CSG.

Les particuliers conservent cependant le droit de prélever sur les salaires de l'assistante ma­ ternelle la part salariale des cotisations.

Une partie du salaire est ainsi couverte .

• Les majorations : L'Afaema est ensuite majorée: -de 25,78% pour la garde 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles