Databac

emc reseaux sociaux

Publié le 18/11/2025

Extrait du document

« https://www.lelivrescolaire.fr/page/ 6958105#:~:text=Vocabulaire%20Bulle%20de %20filtrage%20%3A%20tendance,contenus%20proches %20de%20nos%20id%C3%A9es. Biais de confirmation : on croit que tout le monde pense comme nous, car on ne voit que des contenus proches de nos idées. Effet filtre : filtrage des contenus adressés à une personne, en fonction de son activité passée, réalisé notamment par des algorithmes enregistrant ses centres d'intérêt. https://sherpas.com/blog/effet-bulle-biais-confirmation/ L’effet bulle Ce concept désigne le fait qu’un algorithme va être paramétré pour ne te proposer que des contenus qui pourraient t’intéresser.

Pour ça, il accumule tes données et trie les informations, le contenu ou les publicités qui te sont proposés pour que ce soit en accord avec tes goûts, tes croyances, ta localisation, ton âge… L’effet bulle est en quelque sorte le résultat de l’enfermement dans une bulle de filtres.

Il désigne le phénomène psychologique qui résulte de cette exposition sélective et personnalisée à l’information.

Les individus étant exposés à des sujets qui correspondent à leurs valeurs et leurs croyances, cela va entraîner plusieurs conséquences, notamment le renforcement du biais de confirmation. Le biais de confirmation Le biais de confirmation est le fait de favoriser et rechercher des informations qui vont venir confirmer et renforcer ce que l’on pense déjà, rejeter plus facilement ce qui va à l’encontre de nos croyances. C’est une question de psychologie : il est généralement inconscient et c’est ce qu’on appelle un biais cognitif.

En gros, on veut savoir des choses que l’on sait déjà pour confirmer notre hypothèse de base. Biais cognitifs Un biais cognitif désigne une tendance à agir ou penser de manière subjective, ce qui entraîne un jugement déformé ou une décision irrationnelle.

Dans ce cas, notre raisonnement et notre sens critique sont brouillés par des facteurs généralement inconscients comme les émotions, les croyances, les informations disponibles ou les schémas mentaux.

Par exemple, dans le cas des biais de confirmation, on préfère chercher et croire quelque chose que l’on pense déjà. https://bonpote.com/pourquoi-sortir-de-leffet-bulle-etdes-biais-de-confirmation/ ne jamais faire évoluer votre esprit critique. des personnes brillantes, instruites et informées, arrivent à parfois nier les faits qui ne conviennent pas à leurs croyances Nous reviendrons d’abord sur quelques définitions, en insistant sur les effets pervers d’Internet et des réseaux sociaux, avant d’expliquer pourquoi il est urgent de sortir de l’effet bulle. Biais de confirmation, prémices de l’effet bulle Il existe plus d’une centaine de biais cognitif qui se définit comme « une cause, une raison, une justification ou une explication possible et envisageable entraînant un décalage ou entrave au raisonnement logique.

En d’autres termes, c’est une distorsion d’une information au niveau cognitif c’est-à-dire au niveau des processus mentaux liée principalement à la connaissance.

Les biais cognitifs sont nombreux, passionnants et surtout omniprésents.

» L’utilité d’une croyance prime sur la véracité ou la fausseté de son objet.

Le fait de croire en quelque chose donne un sens à l’existence et influence nos comportements, même quand ladite croyance se révèle non fondée.

Sans surprise, plus les croyances sont profondément ancrées, moins elles supportent le changement.

Ainsi, les biais de confirmation nous poussent parfois à ignorer des informations contredisant nos croyances.

Qui n’a jamais fermé les yeux sur une information qui remettait en doute une de ses opinions ? Entre paresse, peur et malhonnêteté Au strict plan de la dépense énergétique, privilégier l’information qui confirme notre façon de penser est beaucoup moins exigeant que de la mettre en doute. Pourquoi se fatiguer, quand on sait qu’en plus cela risque d’être désagréable ? Ainsi, en plus d’une certaine paresse physique, s’ajoute une paresse intellectuelle. Nous aurons tendance à rechercher des exemples qui confirment notre vision du monde, avec des exemples qui seront la plupart du temps faciles à trouver. Illustrons cela avec un exemple, où la façon de chercher est absolument subjective, toujours dans l’optique de prouver que notre croyance initiale est juste (plutôt qu’à savoir si elle exacte) : Ce principe s’applique pour tous les sujets. L’effet bulle, 2ème danger Si nous devions définir simplement l’effet bulle, nous pourrions dire qu’il se rapproche de l’homophilie : ‘la tendance à s’affilier à ses semblables (pairs)’.

La tendance à préférer entretenir des relations avec des personnes qui nous ressemblent.

Il est extrêmement difficile d’en sortir, pour la simple et bonne raison qu’il commence dès le plus âge : à l’école, lors de vos vacances, puis au travail, où vous finirez par ne sortir qu’avec vos collègues et toujours discuter des mêmes sujets. A l’instar du phénomène de chambre d’écho, l’effet bulle nous conforte dans nos convictions et nous amène dans l’incapacité d’apporter un regard critique et constructif. En outre, nous devenons moins aptes à discerner les bonnes des mauvaises informations.

Ce confort social et idéologique s’est, sans surprise, renforcé avec Internet. Nous pourrions avoir le réflexe de penser qu’Internet a permis de nous ouvrir intellectuellement.

Mais c’est sans compter l’essor des GAFAM et des réseaux sociaux, venus chambouler la façon avec laquelle nous nous informons.

A titre d’exemple, la génération Z s’informe à 60% exclusivement sur les réseaux sociaux.

Cela vous donne une idée du pouvoir des algorithmes qui décident pour vous quels types d’informations apparaîtront dans votre fil d’actualité. La tendance de cette dernière décennie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles