Databac

EMC – ELECTIONS RUSSES

Publié le 25/04/2024

Extrait du document

« EMC – ELECTIONS RUSSES I - Importance des élections et pourquoi associés à la démocratie ? Tout d’abord, un gouvernement est dit démocratique lorsque la souveraineté appartient au peuple, (plus concrètement, le peuple participe aux décisions politiques par le vote). Importance des élections → électeurs élisent des représentants (personne, groupe, parti politique destinés a les représentés ou occuper une fonction en leur nom I- La Russie officiellement démocratique Depuis l’effondrement du régime soviétique et l’adoption de la Constitution russe de 1993, la Fédération de Russie présente en apparence les caractéristiques d’un régime démocratique : - séparation des pouvoir - élections au suffrage universel - multipartisme - une Constitution qui affirme protéger « les droits de l’Homme » II- En quoi le caractère démocratique de la Russie peut-il être remit en question ? 1.

Changement de la Constitution de Poutine Normalement, Poutine n’aurait pas du pouvoir se présenter aux élections de 2024, en effet la constitution limitait les mandats présidentiels à deux consécutifs de 6 ans chacun.

Etant donné que Poutine a entamé son premier mandat en 2012, il ne devrait pas pouvoir être a la tête de la Russie après mai 2024. Cependant celui ci a fait modifier la Constitution lui permettant ainsi de pouvoir se représenter et donc rester potentiellement ( à la condition qu’il soit réélue) au pouvoir jusqu’à 2036. 2.

La Propagande Une quinzaine d’ONG ont été crées par poutine et ses porches.

Parmi elles, ont trouve notamment l’institut du développement de l’Internet (IRI) , créé en 2015, qui a reçu près de 220 millions d’euros.

Elle a pour mission de produire des jeux , des séries et des films patriotiques pour « renforcer l’identité civique et les valeurs spirituelles et morales » .

A l’approche des élections présidentielles, l’IRI à été chargé de proposer des films et pièces de théâtre destinés a vendre l Russie au détriment de pays occidentaux et de l’Ukraine. Depuis l’année dernière, les écoliers doivent assister à un cours de patriotisme, la propagande de Vladimir Poutine vise ainsi les plus jeunes 2.1 -> Propagande qui passe par la censure des médias Une amendement ( : Modification proposée à un texte soumis à une assemblée délibérante), adopté le 4 mars dernier, prévoit jusqu’à quinze ans de prison pour les journalistes qui publient des informations considérées par les autorités comme “fausses” sur les forces armées russes ou qui les “discréditent”..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles