Databac

EMC: L'union Européenne - La démocratie Européenne

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« 22/10/2021 EMC La démocratie Européenne L’Union Européenne est une union politico-économique créée le 1er Novembre 1993 à Maastricht (Pays-Bas) en réponse à l’essor de la mondialisation, notamment.

Elle prend alors la place de la Communauté Économique Européenne (CEE) créée en 1957.

L’Europe n’a pas été faite d’un coup, le temps et des réalisations concrètes ont été, et sont toujours nécessaires pour créer cette solidarité.

Elle est composée aujourd’hui de 27 Etats Européen et les Etats qui composent cette Union ont pour rôle de déléguer ou transmettre, par traité, l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

Cette Union est fondée sur un principe moral et politique de démocratie afin de maintenir un certain pacifisme entre les Etats.

Son bon fonctionnement permet d’apaiser les alternances politiques, d’atténuer les tensions sociales et supprimer l’arbitraire judiciaire, ce qui garantit la paix civile et la prospérité des sociétés Européennes.

Cependant, l'histoire de la démocratie remonte à l'Antiquité et son concept est sujet à controverse.

En effet, la démocratie a connu des définitions et des applications très différentes suivant les époques. C’est au XVIIIème siècle, où l’on considère la République de Corse comme étant la première république des temps modernes admirée par l'Europe des Lumières, puis en 1789 lorsque la Révolution Française éclate, le peuple revendique ses droits.

Puis, au début du XIXème siècle, il y a l’apparition des partis politiques en Europe et du vote.

Les droits politiques s’étendent alors à de nouvelles classes sociales où la santé, la propriété, le genre et la couleur de peau ne sont plus des critères de sélection au droit de vote.

Le suffrage devient alors universel.

Toutefois, la Première Guerre mondiale a eu un impact sur la notion de démocratie en Europe.

Effectivement celle-ci se retrouve fragilisée et dénigrée par les Etats totalitaires même si elle constitue la base de certains Etats qui se forment à la fin du conflit. Il serait donc intéressant de se demander comment les institutions de l’Union Européenne et son histoire portent une forme particulière de démocratie.

En effet, l’UE présente aujourd’hui les principaux traits d’une démocratie représentative à caractère parlementaire.

Cependant, ces caractéristiques sont-elles des faiblesses ou des atouts pouvant constituer un modèle international ? Afin de répondre à cette problématique, on étudiera donc quelles sont les caractéristiques qui définissent l’Union européenne, ainsi que ses traités et principes.

Puis nous verrons les différents facteurs que présente cette démocratie et enfin à quelles faiblesses ou problèmes l'Union est-elle confrontée. L’Union Européenne constitue un système unique dans le monde, basé sur la démocratie multipartiste internationale.

Elle est définie par son espace Schengen, un espace de libre circulation des personnes.

Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de l’espace Schengen.

Cet espace regroupe 27 États tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et enfin la Suisse.

Cette Union se caractérise également par son principe de zone monétaire aussi appelé zone euro, cette zone regroupe donc 19 Etats, sur 27, membres de l’Union Européenne qui ont choisis d’adopter l’euro comme monnaie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles