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EDUCATION A LA SANTESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« 1 EDUCATION A LA SANTE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I- Les Instructions Officielles . Cycle 2 : « Les manifestations de la vie chez l’enfant » Il s’agit de faire prendre conscience à l’enfant de certaines caractéristiques de son corps afin d’introduire quelques règles d’hygiène : - Le corps de l’enfant : les 5 sens, les mouvements (rôle du squelette et des articulations), les dents - Importance des règles de vie et d’hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d’alimentation, de sommeil Cycle 3 : « Le corps humain et l’éducation à la santé » L’éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé : - les mouvements corporels( fonctionnement des articulations et des muscles) - première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) - reproduction des humains et éducation à la sexualité - Conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou novices de nos comportements (notamment dans l’alimentation) - Principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente. Une information sur l’enfance maltraitée est effectue chaque année. II- Idées préconçues des enfants sur la santé. Les enfants les plus jeunes ne se sentent pas responsables de la santé car celle-ci est associée à une situation ou à un objet extérieur à eux-mêmes. Pour les jeunes, la santé est quelque chose d’acquis qui ne peut être remis en cause par des faits ( maladies, accident de la circulation...). Les enfants ne sont pas conscients qu’ils sont acteurs de leur propre santé et qu’elle dépend de leur comportement. III- Santé selon l’OMS. Santé : État de bien-être, physique, mental et social.

Ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou une infirmité. L’éducation à la santé prépare les enfants à faire face à des agressions physiques et mentales qui sont inévitables.

Elle insiste sur la notion de capital santé individuel et doit apprendre à l’enfant à se responsabiliser, à devenir autonome sans lui imposer des règles culpabilisantes. L’éducation à la santé est divisée en 3 domaines de savoirs relatifs. -conséquences immédiates du comportement sur l’intégrité physique :  Protéger son corps (évaluer et mesurer les risques liés à ses actions et dans sa relation avec l’environnement).  Connaissance et respect des règles de sécurité domestiques, alimentaires et routières.  Connaissance de principe de secourisme. -conséquences de comportements visibles à long terme.. »

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