EDUCATION A LA SANTESynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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EDUCATION A LA SANTE
Synthèse construite par Sylvain
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I- Les Instructions Officielles .
Cycle 2 : « Les manifestations de la vie chez l’enfant »
Il s’agit de faire prendre conscience à l’enfant de certaines caractéristiques de son corps afin
d’introduire quelques règles d’hygiène :
- Le corps de l’enfant : les 5 sens, les mouvements (rôle du squelette et des articulations), les
dents
- Importance des règles de vie et d’hygiène : habitudes quotidiennes de propreté,
d’alimentation, de sommeil
Cycle 3 : « Le corps humain et l’éducation à la santé »
L’éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les
conditions de maintien du corps en bonne santé :
- les mouvements corporels( fonctionnement des articulations et des muscles)
- première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation)
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
- Conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou novices de nos
comportements (notamment dans l’alimentation)
- Principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une
alerte complète, en installant une personne en position d’attente.
Une information sur l’enfance maltraitée est effectue chaque année.
II- Idées préconçues des enfants sur la santé.
Les enfants les plus jeunes ne se sentent pas responsables de la santé car celle-ci est associée à
une situation ou à un objet extérieur à eux-mêmes.
Pour les jeunes, la santé est quelque chose d’acquis qui ne peut être remis en cause par des faits
( maladies, accident de la circulation...).
Les enfants ne sont pas conscients qu’ils sont acteurs de leur propre santé et qu’elle dépend de
leur comportement.
III- Santé selon l’OMS.
Santé : État de bien-être, physique, mental et social.
Ce n’est pas seulement l’absence de maladie
ou une infirmité.
L’éducation à la santé prépare les enfants à faire face à des agressions physiques et mentales qui
sont inévitables.
Elle insiste sur la notion de capital santé individuel et doit apprendre à l’enfant à
se responsabiliser, à devenir autonome sans lui imposer des règles culpabilisantes.
L’éducation à la santé est divisée en 3 domaines de savoirs relatifs.
-conséquences immédiates du comportement sur l’intégrité physique :
Protéger son corps (évaluer et mesurer les risques liés à ses actions et dans sa relation avec
l’environnement).
Connaissance et respect des règles de sécurité domestiques, alimentaires et routières.
Connaissance de principe de secourisme.
-conséquences de comportements visibles à long terme..
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