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ECONOMIE / LES STRUCTURES DE MARCHE CHAPITRE 7 – Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ?

Publié le 10/04/2024

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« CHAPITRE 7 – Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ? Comprendre la structure du marché économique est essentiel car cela permet à une entreprise de prendre des décisions stratégiques éclairées, d'identifier les opportunités de croissance, d'analyser la concurrence, d'anticiper les tendances et de mieux gérer les risques.

C'est un élément crucial pour une adaptation réussie dans un environnement commercial dynamique et en évolution constante. Comprendre comment une entreprise peut s'adapter à son environnement est essentiel pour assurer sa survie, sa compétitivité et sa croissance à long terme.

Cela lui permet de rester agile et réactive face aux changements constants du marché et de maintenir sa pertinence dans un monde commercial en évolution rapide. 1.

L’environnement de l’entreprise 1.

Les structures de marché La concurrence pure et parfaite est définie en théorie par une structure de marché "parfaite" : - atomicité de l'offre et de la demande : il y a un grand nombre d’offreurs et de demandeurs - homogénéité du produit : les biens et les services sont similaires ou identiques - liberté d'entrer et de sortir du marché : sans investissement prohibitif pour les nouveaux entrants - transparence de l’information des acteurs sur le marché : pour une prise de décision rationnelle - mobilité parfaite des facteurs de production : en fonction des besoins Lorsque ces 5 conditions ne sont pas réunies, on parle d’une structure de marché imparfaite. Q1 – Rappelez ce qu’est un marché. Le marché est le lieu de rencontre physique ou virtuelle entre l’offre et la demande. Q2 – Expliquez pourquoi une concurrence pure et parfaite existe rarement sur un marché. Il est très rare que les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite soient réunies sur un marché car il n’y a pas toujours un grand nombre d’offreurs, de biens similaires, une information transparente ou/et des facteurs de production interchangeables. Atomicité du marché imparfaite : Pouvoir fort des entreprises et gouvernements, ils peuvent changer ou contrôler les marchés : influencent les prix des produits par exemple. Homogénéité du marché imparfaite : Les produits ne sont pas conçus selon les mêmes méthodes ou avec des matériaux similaires.

La qualité, l’éthique, la technique peuvent être différentes, de même pour l’offre en générale (service, relation client, savoir-faire, réputation …) Fluidité imparfaite : Des barrières protectionnistes et des brevets peuvent freiner l’accès ou la sortie libre du marché. Mobilité des facteurs de production imparfaite : La force travail et le capital sont gelés. Transparence du marché imparfaite : informations pas accessibles, ni gratuites.

Ou peuvent être biaisées lorsque c’est le cas. Les concurrences imparfaites : Le monopole Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs.

Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable.

De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d’autres produits peuvent remplir la même fonction. Par exemple, avant l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence, la SNCF disposait d'un monopole mais celui-ci était concurrencé par d'autres modes de transport comme la route ou l'avion. Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu’elle souhaite.

Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel.

Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

C’est la demande du consommateur qui va limiter le pouvoir de monopole d’une entreprise.

Celle-ci tend à baisser lorsque le prix augmente.

C’est la loi de l’offre et de la demande. Q3 – Expliquez ce qu’est un monopole. Le monopole est une structure de marché dans laquelle il y a un seul offreur et un grand nombre de demandeurs. Q4 – Précisez le marché concerné par la SNCF. La SNCF est un acteur / un offreur du marché du transport ferroviaire. Q5 – Peut-on dire que la SNCF avait le monopole sur son marché ? Avant l’ouverture à la concurrence, la SNCF avait le monopole du transport ferroviaire en France, mais elle n’avait pas le monopole sur le marché du transport de voyageurs car elle était concurrencée par le transport aérien et le transport routier de voyageurs. L’oligopole L’oligopole est une structure du marché caractérisée par un nombre très limité de vendeurs qui ont conscience de leur interdépendance lorsqu’ils adoptent des décisions stratégiques concernant par exemple le prix, la production et la qualité. Au sein d’un oligopole, chaque entreprise sait que son comportement sur le marché affectera sensiblement les autres vendeurs et leur comportement sur le marché.

En conséquence, chaque entreprise tiendra expressément compte des éventuelles réactions des autres acteurs. Dans les affaires de concurrence, le terme est également souvent utilisé pour désigner des situations où un petit nombre de gros vendeurs dominent ensemble la structure concurrentielle et où les quelques vendeurs restants, de petite taille, s’adaptent à leur comportement. www.concurrences.com Q6 – Expliquez ce qu’est un oligopole. Un oligopole est une structure de marché dans laquelle il existe un faible nombre d’offreurs. Q7 – Démontrez l’impact de l’oligopole sur la concurrence. Dans le cadre d’un marché oligopolistique, les acteurs du marché seront fortement influencés par les comportements de leurs concurrents.

Ils adapteront donc leurs décisions stratégiques en fonction de celles de leurs concurrents. Vidéo Dessine-moi l’éco : Monopoles et oligopoles : https://www.youtube.com/watch?v=RUJg5cZ-Bl0 Q8 – Relevez les exemples d’entreprises cités dans la vidéo selon leur structure de marché.

Proposez d’autres exemples. - monopole : Apple a longtemps eu le monopole du smartphone tactile avant que des concurrents en produisent (monopole d’innovation) ; les pharmacies ont le monopole de la vente des médicaments sur ordonnance (monopole institutionnel) - oligopole : Airbus et Boeing sur le marché de la construction aéronautique ; Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR sur le marché de la téléphonie mobile. - concurrence pure et parfaite : Transporteurs routiers de marchandises, coiffeurs... Q9 – Indiquez pourquoi le marché de la téléphonie mobile n’a pas une structure pure et parfaite. La structure du marché de la téléphonie mobile est imparfaite car le nombre d’offreurs est limité, les barrières à l’entrée sont importantes (réseau mobile, dépendance), l’information des consommateurs est peu transparente. Les barrières à l'entrée : Les barrières à l'entrée correspondent à des obstacles qui empêchent de nouvelles entreprises de pénétrer un marché. Les 8 exemples.... »

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