ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARACette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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VIJNANAVADIN 
OU 	YOGACARA 	
Cette 	école 	soutient 	que 	le monde 	phéno
ménal 	ne 	consiste  qu'en représentation, 
et  elle  pratique 	le yoga 	en 	tant 	que 	disci
pline 	des 	représentations  psychiques.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Principaux  philosophes  : 	
ASANGA 	(Iv• 	siècle) 	Auteur 	du 	Mahâyânasamgraha, 	du 	Mahâyânasûtrâlankâra, 	de 	l'Abhi	dharmasamuccaya, 	etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
VASUBANDHU 	(Iv• 	siècle) 	Auteur 	des 	Vimçatikâ 	et Trimçikâ.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
STHIRAMATI 	(VI" 	siècle) 	Auteur 	du 	Trimçikâvijnaptibhâshya.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ÉCOLE 	
DES 	LOGICIENS 	
Principaux philosophes  : 
DIGNAGA 	(vers soo) 	Œuvre 	conservée 	surtout 	en 	tibétain.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ÇAMKARASVAMIN 	(VI" 	siècle) 	Auteur 	du 	Nyâyapraveça.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
DHARMAKIRTI 	(VII" 	siècle) 	Auteur 	du 	Nyâyabindu.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
DHARMOTTARA 	(VIn"-Ix• 	siècle) 	Auteur  d'un commentaire  sur 	le précédent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ÉCOLES 
TANTRIKA 	
Ces 	écoles 	sont gnostiques,  symbolistes, 
ritualisantes,  yogiques; leurs doctrines  et 
leurs  pratiques  sont paradoxales.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	assiste 	à une 	sublimation 	de 	l'érotisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Leur  littérature  s'est 	conservée 	en 	partie 	en 	sanskrit, et plus  complètement 	en 	versions  tibétaines.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle comprend  trois 
cents  textes  fondamentaux,  trois mille 
cinquante-cinq  commentaires et divers, 
notamment  : 
GUHYASAMAJA, 	SAMPUTODBHAVATAN	TRA, 	PANCAKRAMA, 	EKALAVIRA, 	MAHAKALATANTRA, 	ÇAMVARODAYA, 	ABHIDHANOTTAROTTARA.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ecoles multiples,  notamment 	des 	« Sid	dha 	», 	« Parfaits 	», 	dont 	le principal 
représentant  est : 	
INDRABHUTI 	(vers  7oo) 	Auteur 	de lajnânasiddhi.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Citons 	encore 	l'école 	du 	« Kâlacakra 	» 	(x• 	siècle).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
PHILOSOPHIE 	CLASSIQUE 	
PHILOSOPHIE 
DES 	ÉPOPÉES 	
CLASSIQUES 	
VYASA Compilateur 	du 	MAHABHARATA 	conte
nant 	de 	nombreux  excursus philosophiques 
dont  la Bhagavadgîtâ, 	l'Anugîtâ, 	le 	Sanatsujâtîya 	et dans 	de 	nombreux 
passages 	du 	xn• 	livre 	ou 	Çântiparvan.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
COSMOLOGIE, 
ORDRE 	SOCIAL 	
ET 	JURIDIQUE 	
DHARMAÇASTRA, 	« 	Traités 	du 	Bon 	Ordre 	», 	comprenant  dix-huit textes 
fondamentaux,  dont 	le 	Mânavadhar	maçâstra 	ou 	« 	Lois 	de 	Manu 	» 	(siècles autour 	de 	l '.ère 	chrétienne).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
POLITIQUE 	
KAUTILYA 	(m• 	siècle av.
                                                            
                                                                                
                                                                    	J.-C.) 	Auteur  présumé 	de 	l'Arthaçâstra, 	dont 	le 	texte a été  ultérieurement  rédigé 	ou 	remanié, et contient 	des 	vues 	de philosophie 
sociale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
PHILOSOPHIE 
DE 	LA 	PAROLE 	
Principaux  philosophes  : 
PATANJALI 	(u•-I•r 	siècle av.
                                                            
                                                                        
                                                                    	J.-C.) 	Auteur 	du 	Mahâbhâshya.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
KAIYATA 	(xi• 	siècle) 	Auteur 	du 	Pradîpa, 	commentaire 	du 	précédent.
                                                            
                                                                                
                                                                    
NAGOJIBHATTA 	(xvm• 	siècle) 	Auteur 	de 	l'Uddyota, 	autre commentaire 	du 	précédent.
                                                            
                                                                                
                                                                    
354 	
BHARTRHARI 	(vu• 	siècle) 	Auteur 	du 	Vâkyapadîya.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ÇESHAKRISHNA 	(xvi• 	siècle) 	Auteur 	du 	Sphotatattvanirûpana 	et 	de 	la Sphotacandrikâ.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
OUVRAGES 	
TRADITIONNELS 	
GÉNÉRAUX 	
Les principaux 	de 	ces 	ouvrages  sont 	les 	PURANA 	qui comprennent  dix-huit textes 
fondamentaux  et dix-huit  secondaires 	ou 	UPAPURANA, 	« sous-Purana 	>>, 	notam
ment 	le Vishnupurâna 	et le Bhâgava	tapurâna.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ces 	textes  ont été écrits  à 	des 	dates diverses,  et plusieurs  renferment 	des 	doctrines 	à coloration  sectaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
PHILOSOPHIE 	
ÇIVAITE 	
Les textes  fondamentaux 	en 	sont 	les 	AGAMA 	qui comprennent  vingt-huit textes, 
auxquels  s'ajoutent 	de 	nombreux 	Upâ	gama 	et les 	Çivasûtra.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ÉCOLE 	TRIKA 	
Cette 	école 	se fonda  au Kaçmîr 	vers 	Boo.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les  philosophes  principaux 	en 	sont : 	
VASUGUPTA 	(Ix• 	siècle?) 	Auteur 	des 	Spandasûtra.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
SOMANANDA 	(Ix" 	siècle) 	Auteur 	de 	la Çivadrishti.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
ABHINAVAGUPTA 	(x• 	siècle) 	Auteur 	de la Pratyabhijnâvimarçinî.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	est la personnalité  la plus  marquante 	du 	çivaïsme  kaçmirien.
                                                            
                                                                                
                                                                    
JAYARATHA 	(xu• 	siècle) 	
ÇIVOPADHYAYA 	(xVIII" 	siècle) 	
ÉCOLE 	
ÇAIVASIDDHANTA 	
Cette 	école 	fut 	surtout florissante  dans 	le 	Sud.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle possède 	une 	vaste  littérature 	en 	sanskrit  et 	en 	tamoul.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Auteurs  principaux  : 
Soixante-trois  saints çivaïstes  tamouls 
( 	
NâyaNâr), 	dont 	plusieurs  théologiens  : 	
APPAR 	(vu• 	siècle) 	
ÇAMBANDAR 	(VII" 	siècle) 	
ÇUNDARAR 	(Ix" 	siècle) 	Qui écrivirent 	des 	hymnes  réunis dans 	le 	TEVARAM.
                                                            
                                                                                
                                                                    
TIRUMULAR 
MANIKKA 	VAÇAGAR 	(VII" 	siècle?) 	Auteur 	du 	Tiruvâçagam 	et du 	Tirukko
veiyar.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
MEYKANDADEV 	AR 	(xm• 	siècle) 	Auteur 	du 	Çivanânabodam.
                                                            
                                                                                
                                                                    
PHILOSOPHIE 
VISHNOUITE 	
Les  textes  fondamentaux 	de 	cette 	philoso
phie  sont les : 	
PANCARATRA-SAMHITA 	au  nombre 	de 	deux  cent quinze  textes 	en 	sanskrit; 	le 	NALA 	YIRAPPIRABANDAM, 	recueil 	des 	œuvres 	de 	onze saints  ( Alvâr)  et 	une 	sainte, 	dont 	le 	Tiruvâymoli 	par 	: 	
NAMMALVAR 	(Ix• 	siècle).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Ce 	recueil constitue  la littérature 	de 	base 	en 	tamoul..
                                                                                                                    »
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