Databac

E = mc2, mon amour de Patrick Cauvin (fiche de lecture)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : E = mc2, mon amour de Patrick Cauvin (fiche de lecture) Ce document contient 1698 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« E = mc2, mon amour de Patrick CauvinAuteurPatrick CauvinPatrick Cauvin (de son vrai nom Claude Klotz) est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans[].Son père lui a amené au cinéma pour regarder des films américains depuis qu'il était un petit enfant.E = MC2 était son premier grand succès.

Le livre a été publié en 1977.Prononciation du titreE égale m c carré, mon amourPersonnages (protagonistes)Daniel MichonDaniel est un garçon de 11 ans qui est plein de confiance.

Il sait qu'il est très intelligent, parce qu'il est le meilleur étudiant de sa classe.

Il a des intérêts que les autresenfants de son âge n'ont pas.

Il est clairement en avance pour son âge.

Il essai même de se comporter comme un adulte.

Il fume et il boit de l'alcool.Il vit dans les banlieues de Paris, à la Garenne.

C'est aussi là où il va à l'école et où il joue au foot.

Il vit la vie des classes moyennes.Il parle comme un vrai banlieusard.

Une langue de la rue, le français vulgarisé.

Et puis il en ajoute des mots et des expressions anglais.

Il a une grande passion pourle cinéma américain et les acteurs d'Hollywood.

Son idole est Robert Redford et son premier amour était Jane Russel.

Ce qui est aussi atypique pour un jeunefrançais c'est qu'il regarde tous les films en version originale (donc parlé en anglais et sous-titré en français).

Il imite les gestes des acteurs et leurs expressions.Chaque fois qu'il est content, il dit « Bingo ».Il méprit ses parents, qui sont bêtes selon lui.

Son père (Marcel Michon) discute avec son écran télé et sa mère (Françoise) a toujours des problèmes de santé avec sesintestins.Daniel n'est pas très cultivé (plutôt vulgaire) et au début du livre il n'a pas l'air sympathique.

Après on commence à connaître son côté plus sensible.[modifier] Lauren KingÂgée également de 11 ans, Lauren King est une Américaine, fille du riche dirigeant de la société ITT.

Elle habite à Paris dans un quartier des riches.

Elle va à l'écoledans un lycée américain.

Elle est super-intelligente et cultivée.

Elle se passionne depuis son plus jeune âge pour de poète Racine et s'exprime assez régulièrement enalexandrins.

Partout dans le livre elle compose ses propres vers dans le style de Racine.A part de la grande littérature française elle lit aussi des livres des philosophes et des scientifiques et elle adore Einstein.C'est une surdouée.

Elle se réalise qu'elle n'est pas normale, pas comme les autres.

Au début de l'histoire elle vient juste de finir un livre écrit par un psychologue surles enfants surdoués.

Elle ne connait aucun autre surdoué et elle se sent isolée.Son père, Richard T.

King est le dirigeant d'ITT en France, une grande société américaine de télécommunication.

Lui il travaille beaucoup et il est toujours trèssérieux.

Sa mère s'appelle Kaye.

Elle est très grande et elle aime le bling bling, le luxe, les bijoux et des rencontres avec des autres bourgeois industrielles etpolitiques.La chimie entre les personnages Ce sont tous les deux des enfants surdoués, qui se sentent isolés et incompris, que ce soit auprès de leurs amis ou de leur famille.

Quand ils se rencontrent c'est un vraicoup de foudre.

C'est pour la première fois qu'ils rencontrent un autre surdoué.

C'est la première fois qu'ils se sentent compris.Lui il aime les américains, leur cinéma, leur villes, leur façon de vivre.

Elle déteste les américains à cause de leur brutalité.

Elle aime plutôt les français et la culturefrançaise.

Comme elle est une américaine en lui un français, ils font une couple idéale.On ne peut quand-même pas dire qu'ils étaient destinés à se rencontrer.

Ils viennent d'un autre monde, bien qu'il n'y ait que quelques kilomètres entre leurs maisons.Elle vit dans un monde mondain et protégé.

Elle ne fréquente que des autres riches d'origine américaine.

Lui, il vit dans une banlieue grise, parmi les autresbanlieusards.RésuméEn une phraseC'est une histoire d'amour entre deux enfants surdoués, qui se comportent comme des mini-adultes.Mis-en scèneL'histoire se lance à la fin de l'année scolaire.

Dans les deux premiers chapitres nous faisons connaissance des deux protagonistes.

Chacun dans son milieu.

Tous lesdeux, ils regardent le monde avec beaucoup de cynisme.Dans le troisième chapitre les vacances ont commencé et Daniel est dans une ville de cure, une sorte de station thermale, avec ses parents et il s'y ennuie terriblement.Pendant une tempête ils doivent chercher de l'abri et c'est là où il rencontre Lauren et sa mère pour la première fois.A la suite de leur première rencontre, ils se donnent plusieurs rendez-vous.

D'abord dans la ville où ils sont tous les deux en vacance, puis à Paris, quand l'annéescolaire recommence.Les aventures à ParisIls arrangent de se voir régulièrement.

A un de ces rencontres ils font connaissance du vieux Edmond-Julius Santorin.

Il est un ancien chef de gare, qui n'a jamaisquitté Paris, mais qui raconte à tout le monde qu'il a été un diplomate qui a été partout dans le monde.

Il sait parler très passionné et en détail des villes qu'il n'ajamais vue avec ses propres yeux.

Un joyeux menteur.Pour le reste il y a une série d'aventures :* Daniel sait rencontrer Lauren dans un club mondain,* elle accompagne Daniel au football,* ils vont regarder un film pornographique avec un ami de Daniel,* elle part en vacance de neige auteur du nouvel an et il sait la rencontrer dans le train pour lui donner son cadeau,* Daniel est à la maison de Lauren pour y écrire ensemble à leur livre « Danny et Laury ».

Mais ils boivent trop de whisky.

Bien sûr que la mère de Lauren est faché.La fuite à VeniseLauren peut quand-même convaincre sa mère d'inviter Daniel à sa fête d'anniversaire, ensemble avec une amie à elle en un ami à lui.

Ils s'aiment de plus en plus.C'est à cet occasion que Lauren se réalise qu'elle n'as que Daniel dans le monde et que les autres na la comprennent pas.

Et c'est à ce moment que l'idée naît de fuirensemble à Venise, la ville des amoureux.Pour payer ce voyage Daniel sait gagner un quiz au radio (un quiz sur le cinéma américain), tandis qu'Ellen sait élaborer une modèle mathématique (avec l'aide d'unprogrammeur qui travaille chez son père) qui lui permet de gagner beaucoup d'argent à la bourse.

Donc l'argent est réglé.Puis, ils se réalisent qu'ils ne pourront jamais traverser la frontière franco-italienne sans être accompagnés d'un adulte.

Ils réussissent à convaincre le vieux Julius.

Ilest enthousiaste et il est d'accord de les accompagner, en disant qu'il est leur grand-père.Pour tous les trois, Venise c'est le paradis.

Mais malheureusement ils sont trahis par l'amie de Lauren, lorsqu'elle tombe sur la mère de Lauren dans la ville, tandisque la mère croyait que Lauren était chez cette amie.Lauren et Daniel essaient encore d'échapper, mais ne réussissent pas.L'épilogueDans l'épilogue il parait que Lauren doit retourner aux Etats-Unis et que Lauren et Daniel seront séparés pour des années.

Ils n'ont même pas pu finir leur livre.A l'adieu Lauren demande de dire encore quelque chose qui résume tout ce qu'ils ont étés, quelque chose pour emporter aux Etats-Unis.

Elle est déjà dans l'autobus,qui part déjà..

Et c'est alors qu'il crie « E = MC2, mon amour », un vers qui est à la fois Racine et Einstein, les deux idoles à Lauren.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles