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Amour LA POÉSIE (L') de Paul Éluard (fiche de lecture)

Publié le 18/05/2020

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« AMOUR LA POÉSIE (1').

Recueil poéti­ que de Paul Éluard, pseudonyme d 'Eugène Paul Grindel (1895-1952), publié à Parts chez Gallimard en 1929.

Ce recueil comprend cinq sections : "Pr emièrement », "Seco nde Nature», " Co mme une image », « Défense de savoir "• «Dé fense de savo ir ».

Seu les ces deux dernières, au titre identique, o nt été publiées séparé ment , sous la forme d'une plaquett e en deux parties, aux Éditions Su rréalistes en février 1928 : Défense de savoir, qui constitue, avec les Dessous d'une vie ou la Pyramide de décembr e 1926, le seul volume de poésie entre *Capital e de la douleu r (1926) et l'Amour la poé s ie { 1929) .

Quel­ qu es-uns de ces poème s avaient eux­ mêmes paru dans la Révolution s urr éa­ liste durant l'année 1927.

Réun issant ses poème s.

Éluard place « Défense de savoir» en fin de recueil , comme pour en marq uer le som met, l'abo utissement.

S'il est évide mme nt Impossible d e reconst ituer une tram e n arrati ve dans l'Amour la poésie -bien que plusieurs poèmes; pris isolément.

relatent une expé rience au passé simple («Première ­ ment », 1 ; « Seconde Nature », Xli) -la com ­ position n'en dessine pas moins une sorte de trajectoire par le jeu de l'énon dation.

« Premiè­ rement », en effet.

fait la part bElle au «tu » à la femm e aimé e - Gala, dédicataire de « ce livre sans fln », tandis que la deuxième personne tend à s'effacer dans les sectio ns « Secon de Nature » et « Comm e une imag e » -.

au profit des pre­ miè re et troisième personnes ; « Défense de savoir», qui rest aure la préém inence de la desti ­ natrice et, par là, fait écho à la section i naugu rale, perm et de « boucler la boucle » en u ne comp o­ sition circula ire.

Bfen que certa ins des plus beaux poèmes du recuei l so i errt: écrits à la deuxième per;o nne («Tu réponds tu achèves _»).

ce lle-d paraît souvent s'effacer derrière le « je », qui insiste finalement plus sur l'état amoureux que sur l 'ob j et du désir .

« L'aube je t'aime j'ai toute l a nuit dans les veine s ...

» On not era l'absence complète de poèmes en prose dans ce recueil.

Corroborant le titre, l'œ uvre s'ouvr e sur l'évocation presque allégo risée de l 'a mou r : «À haute voix 1 L'amo ur agile se leva » , qui perpé tue le topos du dieu ,Amour dans la poésie du XVIe siè ­ cle.

Eluard, commentant d'une anno­ tation marginale l'exemplaire conservé à la Bibliot hèque nationale, explique que c'est sa fille , alors âgée de dix ans, qui lui a suggé ré ce titre après avoir entendu quelques-uns des poèmes.

Toujo urs est-il qu e, comme celui de Capi tale de la douleur, ce t itr e pourrait s'ap pliquer à l'ensemble de l'œuvre du poè te puisque s'y affirme l'identité de l a poésie e t de l'am our.

C'est là le «s ujet » exclusif qui structure le recueil, excluant par exemp le la ré fé ­ rence a u x peintres , si importante pour Capitale de la douleur.

Le lang age poéti­ que se trouve ainsi intimement mêlé au corp s dan s un e grande rêverie craty ­ lienne qui abolit la distance en tre les mots et les êtres : Toute nue les mots d'amour Découvrent tes sein s et ton cou.

(« Premièrement», Xlii) Mals, du point de vue grammatical, cette juxtaposition des termes pe ut enc o re se comprendre n on plus comme une apposition, mais comme une déter­ m ination, sel on une constru ction archaïsan te de l'ancien français : Éluard chante bien au ssi l'amour de la poésie , comme dans les spéculations néoplato­ ni cten nes a utour du Banqu et de Platon qui, à la Rena issa nce, en France comme en Italie, assimilent l'a cte poétique à l'a. »

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